Grâce à Valorlux, le tri et le recyclage ont de beaux jours devant eux !

Grâce à Valorlux, le tri et le recyclage ont de beaux jours devant eux !

Reconnue "Best Practice" par la Commission européenne en septembre dernier, l’action "éco-sac" de Valorlux n’est que l’un des succès de cette a.s.b.l spécialisée dans le tri et le recyclage des déchets qui signe un exercice 2012 d’un bénéfice en hausse.

Le seul bénéfice de Valorlux, 3,8 millions d’euros, soit une hausse de 400.000€ par rapport à 2011, suffirait pour déclarer que l’a.s.b.l a signé un exercice 2012 satisfaisant. Pourtant, ce ne sont pas les seules bonnes nouvelles du bilan annuel.

Avec 1.076 adhérents en 2012, Valorlux accuse une légére baisse qui ne porte pas à conséquences sur son activité principale puisque, au contraire, le nombre d’emballages traités a augmenté de 1,6% (53.175 tonnes d’emballages ménagés, soit une hausse de 2,2% par rapport à 2011, et 10.281 tonnes d’emballages commerciaux).

Un sac bleu à la mode

Nommée Best Practice en septembre dernier par la Commission européenne, l’action éco-sac a été reconduite pour une nouvelle période de cinq ans. Actuellement, plus de 85 partenaires de Valorlux ont pris part à cette action en distribuant ces sacs aussi pratiques qu’esthétiques.

Les sacs-bleus PMC, sacs poubelles qui servent à récolter les déchets d’emballages plastiques, métalliques, ainsi que les cartons à boissons, connaissent également un franc succés. Grâce au ralliement des communes de Goesdorf, Schuttrange, Roeser et Wallenstein, ces sacs sont désormais distribués dans 105 communes sur les 106 que compte le Grand-Duché de Luxembourg. Au final, et grâce à un tel déploiement de collecte qui s’opère aussi bien dans les foyers privés que dans lors d’événements culturels, dans les entreprises, dans certains lieux publics ou encore dans des établissements scolaires, 6.616 tonnes de déchets ont pu être collectés. 5.725 tonnes ont été recyclés et 621 tonnes valorisées thermiquement.

 

 

Article
Article
Publié le mardi 18 juin 2013
Partager sur
Nos partenaires