Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
François Bausch au « Big Bike Event » à Bruxelles
facebook twitter linkedin scoopit

François Bausch au « Big Bike Event » à Bruxelles

Mobilité

Publié le
vendredi 30 juin 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

En tant qu’initiateur d’un mouvement visant à inclure le vélo comme mode de transport dans la politique européenne, le ministre François Bausch a participé en tant qu’orateur principal à un séminaire sur la « Stratégie européenne pour le vélo » le 28 juin 2017 à Bruxelles.

Cet événement intitulé « Big Bike Event », organisé par les pays du Benelux, sert à donner une certaine visibilité à cette vision européenne en faveur de ce mode de transport actif.

La « Stratégie européenne pour le vélo » découle directement de la déclaration du Luxembourg qui a été incitée pendant sa présidence du Conseil en 2015. Une équipe d’experts sous la direction de la Fédération européenne des cyclistes a élaboré la stratégie qui a été officiellement remise il y a dix jours à la commissaire européenne des Transports, Violeta Bulc, lors de la conférence globale Velo-City, à laquelle François Bausch a également participé. Le document stratégique pour le vélo souligne l’énorme potentiel que le vélo recèle et les avantages qu’il pourrait livrer dans de nombreux domaines et principalement la mobilité, la santé et l’économie européenne. Après l’étape actuelle, la Commission européenne devra décider comment mettre en œuvre les recommandations qui la concernent et créer un cadre réglementaire européen plus favorable au vélo. Elle doit mieux coordonner et rendre plus cohérents et efficaces les travaux réalisés actuellement de manière disparate au sein de la Commission.

Aux côtés du ministre Bausch étaient également présents son homologue belge, François Bellot, la commissaire Violeta Bulc ainsi qu’un nombre d’eurodéputés. L’évènement fut clôturé par un tour en bicyclette guidé par le ministre bruxellois de la mobilité, Pascal Smet, à travers la capitale belge.

Lors de son discours, François Bausch a précisé qu’« il faut permettre au vélo de développer tout son potentiel afin que nous puissions en bénéficier pleinement. Même si le vélo ne représente qu’une petite pièce d’un grand puzzle qu’est la mobilité, sans cette pièce, l’image ne sera pas complète ».

Le ministre Bausch prévoit de poursuivre ses efforts au bénéfice d’une mobilité durable au niveau européen dans le cadre des prochains Conseil ministériels.

Sur la photo : (de g. à dr.) Bernhard Ensink ; Georges Bach ; Michale Cramer ; Claude Turmes ; François Bausch

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Publié le
vendredi 30 juin 2017


Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires