Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Football, samba et… biotechnologies
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Football, samba et… biotechnologies

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 16 septembre 2013 à 12:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Luxembourg BioHealth Cluster participe à la mission économique européenne organisée au Brésil.

La participation à cette délégation européenne nous permettra d’identifier non seulement de nouvelles opportunités d’affaires mais aussi de nouer des contacts étroits avec les autres membres de la délégation

Le Brésil a bien plus à offrir que simplement le football, la samba et la Copacabana. C’est indéniable puisque dans une course effrénée, le Brésil, de par la forte croissance de son économie, se place aujourd’hui en sixième position des économies les plus puissantes du monde. Depuis les années 1990, des efforts ont été consentis pour assurer un système fiscal durable et permettre l’ouverture et la libéralisation de l’économie. Toutes ces démarches ont permis de renforcer la compétitivité du pays offrant ainsi un cadre favorable pour le développement du secteur privé.

Afin de faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) à ces importants marchés, la Commission Européenne a sélectionné et invité des clusters européens et leurs membres à participer à des missions thématiques qui incluent des visites de foires renommées ainsi que la participation à des réunions bilatérales avec des partenaires d’affaire potentiels. Le Luxembourg BioHealth Cluster a justement été choisi pour rejoindre la mission économique européenne au Brésil dédiée aux biotechnologies et à la médecine personnalisée.

La santé est l’une des thématiques prioritaires au Brésil, pays le plus peuplé d’Amérique du Sud avec près de 200 millions d’habitants. L’accent dans le domaine des biotechnologies dites rouges est mis sur la production de vaccins, le diagnostic et les services biomédicaux. Le pays offre également un cadre favorable pour les essais cliniques.

BioPartnering Latin America 2013

Un point central de l’agenda de la délégation européenne est la visite du salon international BioPartnering Latin America 2013 qui se tiendra du 10 au 12 Septembre à Rio de Janeiro. Ce salon est devenu un lieu de rencontre incontournable pour l’industrie des biotechnologies en Amérique latine qui connaît une expansion rapide. Le salon s’articule autour d’ateliers, de présentations et de rencontres bilatérales avec des partenaires commerciaux présélectionnés. 

Animé par Luxinnovation, l’Agence nationale de l’innovation et de la recherche, le Luxembourg BioHealth Cluster compte actuellement près de 50 membres représentant des entreprises et des centres de recherche actifs dans le secteur des technologies de la santé au Luxembourg.

« Une des missions essentielles du cluster est de fédérer les acteurs luxembourgeois du secteur des technologies de la santé et de stimuler la création de projets communs », souligne le Dr. Thomas Dentzer, Manager du Luxembourg BioHealth Cluster. « Parallèlement nous souhaitons accroître la visibilité internationale du secteur des technologies de la santé luxembourgeois par la mise en commun des expertises existantes au sein du cluster. La participation à cette délégation européenne nous permettra d’identifier non seulement de nouvelles opportunités d’affaires au Brésil mais aussi de nouer des contacts étroits avec les autres membres de la délégation venus de toute l’Europe et qui ont été soigneusement sélectionnés par la Commission Européenne », ajoute le Dr. Dentzer.

www.biohealthcluster.lu

Texte et photos communiqués par Luxinnovation

Publié le
lundi 16 septembre 2013


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires