Fonds du Logement : participation au projet Interreg

Fonds du Logement : participation au projet Interreg

Le Fonds du Logement, avec Neobuild, pôle d’innovation technologique de la construction durable, mènent pour le Luxembourg, le projet international « E=0 » piloté par EnergieSprong - littéralement « saut énergétique » en néerlandais - pour lequel 5,4 millions d’euros de fonds européens par le biais du programme Interreg Nord-Ouest Europe sont prévus.

- 1

Ce projet européen vise à réduire à zéro la consommation énergétique des logements, par leur rénovation efficace, abordable et rapide. Équipées en moins d’une semaine de panneaux solaires, de façades et toitures isolantes ainsi que de nouveaux équipements énergétiques, les habitations ont vocation à ne pas consommer plus d’énergie qu’elles n’en produisent. Démarré aux Pays-Bas, ce projet original y a déjà livré plus de 800 rénovations « zero energy » et a su séduire de nombreux pays, tels que la France, le Royaume-Uni et le Luxembourg. La livraison de près de 111.000 autres est prévue dans le cadre de « E=0 » grâce à un partenariat avec les acteurs du secteur de la construction des pays impliqués.

Ce projet-pilote au Luxembourg demande pour sa réalisation de faire appel non seulement à de nouveaux matériaux, mais également aux techniques et aux technologies les plus récentes. Par exemple, parce qu’il s’impose comme le nouvel outil incontournable permettant d’améliorer la coordination des équipes et d’optimiser les coûts sur chantier, le BIM (Building Information Model) sera utilisé pour réaliser les maquettes numériques des projets de rénovation. Grâce à une base de données communes et centralisées et une représentation graphique en 3D de l’ouvrage, le BIM (Building Information Model) permettra de préfigurer le bâtiment et la chaîne de fabrication et de montage des éléments industrialisés.

Favorisant l’innovation, toutes les solutions, des plus récentes aux plus low-cost, seront donc exploitées et appliquées pour réduire le temps et l’impact des interventions sur site et ainsi limiter les gênes éventuelles pour les occupants. Contrat de performance énergétique en main, ces derniers, précisément, auront la garantie de l’efficacité énergétique de leur habitat ainsi rénové.

Le projet est actuellement en cours et ne tardera pas à livrer ses résultats.

De plus amples infromations sur : http://www.nweurope.eu/projects/project-search/e-0-desirable-warm-affordable-homes-for-life/

Communiqué par le Fonds du Logement

Article
Article
Publié le lundi 28 août 2017
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires