Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Fête européenne du vélo : pédaler dans les capitales européennes
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fête européenne du vélo : pédaler dans les capitales européennes

Mobilité

Publié le
jeudi 14 avril 2016 à 02:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les Pays-Bas, nation du vélo, se feront durant leur présidence de l’UE les promoteurs de la bicyclette dans l’Europe entière. 

L’usage du vélo ne profite pas seulement à l’environnement, à la santé et à la circulation, mais aussi aux entreprises qui aménagent des garages à vélos innovants, des pistes cyclables et des ronds-points pour vélos

À l’occasion de la fête européenne du vélo, du 14 avril au 30 juin, les ambassades néerlandaises et l’Académie pour les relations internationales organiseront différentes activités cyclistes dans les capitales européennes.

Activités cyclistes en Europe

Les ambassadeurs néerlandais s’emploient à promouvoir le vélo dans leur pays d’affectation. Soutenus dans leur démarche par l’Académie pour les relations internationales, dans le cadre du programme formation des fonctionnaires à la politique internationale (OAIB), ils organisent de nombreuses activités (promenades à vélo, développement urbain innovant, jeux de réalité virtuelle et ateliers) pour montrer, en quelques semaines, comment les cyclistes peuvent se faire une place dans la circulation. Ils se mettent eux-mêmes en selle et invitent tout un chacun à en faire autant.

Le moyen de transport le plus écologique

La fête européenne du vélo commence le 14 avril à l’occasion de la réunion informelle des ministres de l’Environnement et des Transports. Lors de leur réunion précédente, sous la présidence luxembourgeoise, ils avaient adopté une déclaration visant à promouvoir l’usage du vélo, moyen de transport le plus écologique. L’organisation du festival saisit l’occasion de la réunion informelle d’Amsterdam pour joindre le geste à la parole.

Une carte à jouer pour les entreprises néerlandaises

Alors que les Pays-Bas investissent depuis des décennies dans la sécurité de l’infrastructure cyclable, la plupart des capitales européennes ne commencent qu’à peine cette démarche. La fête européenne du vélo permet de faire se rencontrer la demande internationale et l’offre néerlandaise de connaissances et d’expertise. Elle ouvrira de nouvelles perspectives aux entreprises néerlandaises. L’usage du vélo ne profite pas seulement à l’environnement, à la santé et à la circulation, mais aussi aux entreprises qui aménagent des garages à vélos innovants, des pistes cyclables et des ronds-points pour vélos , précise un responsable de l’OAIB.

Améliorer l’image du vélo

Les organisateurs de la fête du vélo veulent améliorer l’image du vélo en tant que moyen de locomotion. Ils entendent aussi favoriser l’échange de connaissances et de bonnes pratiques grâce à des ateliers et des séminaires avec des experts néerlandais. Enfin, ils mettront à profit les réseaux sociaux pour multiplier les échanges de photos et de films afin de créer un lien entre les capitales européennes.

Communiqué de la Présidence néerlandaise de l’UE

Publié le
jeudi 14 avril 2016


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires