Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mercredi 23 août 2017

Étoiles montantes de l'union de l'énergie : les prosommateurs
facebook twitter linkedin scoopit

Étoiles montantes de l’union de l’énergie : les prosommateurs
Energie

Publié le jeudi 7 juillet 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Des experts du monde politique et de la société civile se sont réunis à l’occasion de l’audition publique organisée par le Comité économique et social européen en vue d’examiner la situation actuelle des prosommateurs dans l’UE, ainsi que les possibilités et les défis auxquels ils font face.

"Les consommateurs, les ménages et les entreprises sont appelés à jouer un rôle essentiel sur le marché de l’énergie, en devenant à la fois des consommateurs et des producteurs", a déclaré, lors de son discours d’orientation, M. Tomasz Husak, chef de cabinet de Mme Elżbieta Bieńkowska, commissaire européenne chargée du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME.

M. Pierre Jean Coulon, président de la section TEN du CESE, a quant à lui fait remarquer que le Comité économique et social européen avait présenté un certain nombre de propositions visant à assurer la mise en place d’un dialogue européen sur l’énergie.

"Nous assistons à une véritable révolution en matière de transition énergétique, mais elle ne sera couronnée de succès que si la société civile est associée à ce processus."

 

Des représentants des parties prenantes et des coopératives ont souligné que les municipalités et les gouvernements devaient mettre en place des politiques cohérentes pour stimuler l’adoption du prosumérisme. "Les technologies sont disponibles, mais les consommateurs s’abstiennent de les utiliser parce qu’ils craignent que le gouvernement ne supprime ses subventions", a déclaré M. Jörg Mühlenhoff, du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). "Nous devons nous assurer qu’il existe un cadre juridique – il n’y a rien de pire que la politique du freinage et de l’accélération en alternance. On ne peut changer les règles du jeu en cours de partie", a ajouté M. Michel Lebrun, membre du Comité des régions.

La dimension sociale du débat sur l’énergie et la pauvreté énergétique ont également été abordées lors de l’audition publique.
Les résultats de l’audition publique contribueront à l’avis du CESE intitulé "Coopératives de prosommateurs dans le domaine de l’énergie et de l’électricité" (rapporteur : M. Janusz Pietkiewicz).

Communiqué par le Comité économique et social européen - http://www.eesc.europa.eu/

Publié le jeudi 7 juillet 2016


Energie
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Energie


Nos partenaires Energie

Nos partenaires