Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 27 avril 2017

Étanchéité… and more
facebook twitter linkedin scoopit

Étanchéité… and more
Architecture & construction

Publié le mardi 28 février 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Leader sur le marché de l’étanchéité, SOPREMA cherche aujourd’hui à s’imposer sur un nouveau segment : l’isolation. En 2017, la société met le focus sur les panneaux isolants XPS pour devenir un fournisseur à 360°.

Un partenaire de confiance au Luxembourg

Société familiale née de l’invention, en 1908, de l’un des tout 1ers procédés d’étanchéité en feuilles par l’arrière-grand-père de l’actuel président du conseil d’administration, SOPREMA est connue pour le développement et la pose de membranes d’étanchéités bitumineuses, synthétiques ou liquides qui, en plus d’être étanches, peuvent revêtir de multiples fonctions comme le fait d’être photovoltaïques, réfléchissantes ou dépolluantes et servir de support à une toiture végétalisée.

De nombreux projets réalisés au Luxembourg démontrent que SOPREMA a su s’imposer auprès des entreprises générales de construction et des applicateurs locaux comme un partenaire de confiance. Récemment, le Lycée français à Gasperich, le Hall national de karaté à Strassen ou encore le futur supermarché Cactus à Bettembourg.

SOPREMA développe aujourd’hui un autre pan de ses activités sur le marché luxembourgeois : la fabrication et la commercialisation d’isolants naturels ou synthétiques, regroupés sous une nouvelle marque créée en 2016 et amenée à s’étendre en 2017 : EFYOS.

Un produit innovant, performant et écologique

La gamme EFYOS succède à EFISOL. Outre le changement de nom, elle s’est enrichie d’une gamme de nouveaux produits fabriqués par SOPREMA : les panneaux d’isolation EFYOS XPS en polystyrène extrudé. Leurs propriétés isolantes sont liées aux cellules fermées composant la mousse synthétique. Ces cellules retiennent l’air, ce qui apporte d’excellentes performances thermiques, une haute résistance à la compression, au rétrécissement et à l’humidité.

Les différentes utilisations du produit XPS
Les différentes utilisations du produit XPS

Grâce à leur résistance, les panneaux EFYOS XPS s’adaptent aux situations difficiles : ouvrages enterrés, locaux frigorifiques, etc. Ils peuvent être utilisés en toiture inclinée (Sarking) comme en toiture plate, au sol, en façades, en parkings, en murs enterrés (particulièrement adaptés au système constructif luxembourgeois).

Les nouveaux isolants EFYOS XPS sont parfaitement compatibles avec les systèmes d’étanchéité bitumineuse SOPREMA, les membranes synthétiques FLAG et les résines d’étanchéité liquide ALSAN.

Ultra performants, les panneaux XPS 500 et XPS 700 atteignent des niveaux de résistance à la compression de 500 à 700 kPa !

Les panneaux d’isolation XPS de la gamme EFYOS
Les panneaux d’isolation XPS de la gamme EFYOS

Le procédé de production est totalement respectueux de l’environnement : agents gonflants, utilisation de matières premières issues du recyclage, récupération des déchets de production.

Une nouvelle usine européenne

Pour produire les panneaux EFYOS XPS, SOPREMA a investi dans des technologies de pointe et lancé une nouvelle unité de production à Savigny-sur-Clairis en région Bourgogne-Franche-Comté (89). Cette usine flambant neuf et ultra-moderne a été mise en service en début d’année.

Rien ne se perd pendant le processus de production : toutes les particules de poussière et autres résidus sont à nouveau transformés dans la production.

En fonction du type de panneau d’isolation et de l’utilisation, la gamme comprend des panneaux à bords droits, à battées ou rainurés bouvetés.

Mélanie Trélat

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #04

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le mardi 28 février 2017


Article de notre partenaire
Architecture & construction
Publi-reportage
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires