Et si un adolescent résolvait les problèmes de pollution de votre pays ?

Et si un adolescent résolvait les problèmes de pollution de votre pays ?

Convaincu que la solution à la pollution réside dans la technologie et l’ingénierie, le Center for Science Teaching & Learning (CSTL) a dévoilé les trois équipes qui ont remporté la finale du concours Clean Tech organisée le 30 mai dernier dans le cadre du Long Island Forum for Technology (LIFT), au Morrelly Homeland Security Center de Bethpage.

Ce concours vise à stimuler l’intérêt que portent les élèves à l’ingénierie et aux sciences de l’environnement afin qu’ils puissent pénétrer le monde du travail au sein de ces secteurs. Avec l’aide des nombreux parrains du CSTL, ces équipes ont été en mesure de résoudre des problèmes environnementaux qui affectent la vie quotidienne des gens.

Les finalistes comprennent notamment des équipes de l’Illinois, en Californie, et huit équipes en provenance de Singapour.

Mettant ces étudiants au défi de développer « une solution à la pollution », le CSTL et le concours Clean Tech ont imposé aux participants d’identifier, décrire, analyser et concevoir une solution écrite concernant un problème de pollution majeur affectant la population de leur région ou des personnes à travers le monde. Les participants ont dû recourir à des technologies propres pour résoudre le problème choisi, afin de répondre à des besoins humains tout en améliorant la qualité de vie. Plusieurs équipes d’étudiants (âgés de 15 à 18 ans) ont présenté leurs projets par écrit le 7 mars 2014.

S olutions innovantes

Après une première sélection d’une cinquantaine de demi-finalistes au début du mois d’avril, dix équipes ont finalement été désignées pour participer à la finale du 30 mai, parrainée cette année par Applied Materials, D&B Engineers and Architects, PC, The Dow Chemical Company, Long Island Forum for Technology (LIFT) et l’université et école d’ingénierie Stony Brook..

Afin d’être épaulée, chaque équipe finaliste s’est vu attribuer un mentor STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) issu d’une université ou d’une entreprise prestigieuse, ainsi qu’une allocation de 200 USD.

Au final, le jour J, les équipes ont présenté des solutions innovantes à divers types de pollution en fournissant au jury un prototype, un diaporama et jusqu’à deux affiches. Que ce soit la mise en place d’une pratique médicale plus respectueuse de l’environnnement, l’adoption d’une solution d’évacuation des métaux lourds dans le traitement et la dépollution de l’eau au Vietnam ou encore l’invention d’un dispositif externe adapté aux pots d’échappements de véhicules afin d’en réduire les pollutions sonores et atmosphériques, toutes les idées qui ont atteint le podium de cette troisième édition du concours Clean Tech sont, cette année, originaires de Singapour.

Les trois équipes lauréates ont reçu 15.000, 10.000 et 5.000 USD. Les autres équipes participantes se sont vues remettre des chèques d’une valeur de 1.000 USD chacuns.

« Ces équipes internationales font preuve d’un immense talent », a déclaré le Dr Ray Ann Havasy, administratrice du concours et directrice du Center for Science Teaching and Learning (CSTL).

Avec Marketwire / Photo ©2happy sur Stockvault

Article
Article
Publié le mercredi 18 juin 2014
Partager sur
Nos partenaires