Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Et de deux ! L’immeuble Serenity doublement certifié
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Et de deux ! L’immeuble Serenity doublement certifié

Architecture & construction

Publié le
lundi 1er décembre 2014 à 08:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Certifié HQE™ Construction en 2008, l’immeuble "Serenity" au Luxembourg décroche la certification internationale HQE™ Exploitation. Une première mondiale !
 

Le secteur du bâtiment représente près de 40% de la consommation d’énergie totale de l’Union européenne

Fidentia, propriétaire et asset manager de l’immeuble de bureaux Serenity situé au 19-21 route d’Arlon à Strassen, a mis les bouchées doubles pour ce projet. Premier à être certifié HQE™ au Luxembourg à sa construction en 2008, le bâtiment vient de décrocher la certification HQE™ Exploitation. Pourquoi une telle démarche ? Monsieur Henri Legrand, administrateur de Fidentia explique : Aujourd’hui, tous les nouveaux immeubles sont verts ou certifiés. C’est une démarche nécessaire que nous poussons, mais ce n’est plus suffisant pour se différencier et attirer de nouveaux locataires. C’est pourquoi nous avons décidé d’aller plus loin en mettant l’accent sur l’exploitation du bâtiment avec l’aide de nos locataires. C’est également une manière de vérifier que nous gardons le cap pour un maintien des charges de l’immeuble le plus bas possible dans le but de pouvoir toujours présenter un immeuble économique attractif. Nous sommes persuadés que l’investissement en immeubles verts est encore plus créateur de valeur en étant plus attractif pour les occupants.

Le secteur du bâtiment représente près de 40% de la consommation d’énergie totale de l’Union européenne. Et cet impact est provoqué à 80% par l’exploitation des bâtiments. D’importantes marges de progression existent, et la démarche de certification environnementale HQE™ Exploitation permet de les réaliser.

Pour piloter la démarche de certification de l’immeuble Serenity, Fidentia s’est adjoint les services de PwC Luxembourg. Un des défis de ce type de projet est de rassembler toutes les parties prenantes à l’exploitation d’un bâtiment et de s’assurer de leur pleine adhésion. Nous nous mettons à la disposition de l’exploitant du bâtiment, Inowai, et du gestionnaire technique, Wagner FM. C’est un exercice de sensibilisation et d’animation de projet particulièrement passionnant. Nous avons ainsi facilité la mise en place de nouveaux outils comme un logiciel de monitoring performant. Il faut ensuite évaluer les performances atteintes par l’ouvrage et ses différents acteurs, ajoute Laurent Rouach, associé responsable Développement Durable chez PwC Luxembourg.

La première phase du projet a consisté à analyser les processus et pratiques en place dans l’exploitation de l’immeuble. Ensuite, dans une seconde phase, les actions devant permettre de réaliser des économies ont été identifiées, mises en place et testées. L’arrêt des humidificateurs en période estivale est un exemple particulièrement significatif. Les conditions climatiques de Luxembourg, et plus spécifiquement l’humidité de l’air, ne nécessitent aucune humidification en période estivale. L’arrêt complet des humidificateurs durant cette période a permis de réduire significativement la consommation électrique et d’eau. Régulation thermique, planning de fonctionnement… tout un ensemble de paramètres sont ainsi passés au crible. L’objectif ? Optimiser l’exploitation du bâtiment tout en maintenant le niveau de confort des occupants. Sans investir dans de nouveaux équipements, l’optimisation de l’exploitation du bâtiment permet des réductions de la consommation d’énergie, d’eau, et au final des coûts d’exploitation.

Les charges d’exploitation oscillent entre 2,5 euros hors taxe du mètre carré par mois pour un immeuble neuf certifié et 7,5 euros HT/(m2/mois) pour des immeubles ayant plus de dix ans et utilisant des techniques spécifiques. L’ensemble Serenity se situe dans le bas de cette fourchette, à 2,5 euros HT/(m2/mois). La moyenne de l’ensemble de notre portefeuille sous gestion se situe entre 4 et 4.5 euros HT/(m2/mois), explique Guillaume Perrodin, Senior Advisor - Environment & Energy Efficiency Consulting chez INOWAI.

Cerway, opérateur international pour la certification HQE, a audité Serenity en juillet et confirmé l’évaluation de PwC Luxembourg : le bâtiment atteint le niveau Excellent sur l’axe Bâtiment Durable et l’axe Gestion Durable. Nous sommes très heureux de pouvoir délivrer la toute première certification HQE™ Exploitation hors de France. Serenity a fait le choix, après une certification obtenue pour la construction de son bâtiment, de s’engager sur la durée, la certification HQE™ Exploitation étant le révélateur des performances d’un bâtiment durable au quotidien. C’est une démarche de progrès exigeante, qui démontre un véritable engagement en faveur du développement durable, conclut Corinne Block-Raguin, Directrice exécutive de Cerway.

Communiqué par PWC Luxembourg
 

Publié le
lundi 1er décembre 2014


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires