• Accueil
  • > Actualités
  • > Environnement
  • > Entreprise et environnement : Mevengreen vous explique les avantages liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
Entreprise et environnement : Mevengreen vous explique les avantages liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Entreprise et environnement : Mevengreen vous explique les avantages liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE)

La RSE, rappelons-le, consiste à tenir compte des impacts sociaux et environnementaux directement ou indirectement aux activités de l’entreprise... 

Le mouvement de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) s’est considérablement développé ces dernières années en Europe et voit même une véritable relance en cette année 2015, puisque « de véritables changements sont en train de s’opérer » (Interview de juin 215 de Nancy Thomas dans Paperjam). Les entreprises, quels que soit leur taille ou leur secteur d’activité, l’intègrent de plus en plus dans leur stratégie globale d’entreprise. Pourquoi ce concept de RSE s’inscrit aujourd’hui au sein des entreprises et les incite à repenser leur stratégie ?

La RSE, rappelons-le, consiste à tenir compte des impacts sociaux et environnementaux liés directement ou indirectement aux activités de l’entreprise. Ainsi, le concept de RSE s’appuie sur trois piliers : l’économie, le social et l’environnement. L’intégration de la notion de RSE signifie concrètement se préoccuper de ses trois piliers, et contribuer, plus simplement aux enjeux du développement durable.

Alors, quels sont les avantages à devenir une entreprise responsable ?

Certaines entreprises l’ont bien compris, la RSE peut être un levier de création de valeur et de performance. Elle est en effet pensée d’abord comme un moyen offrant des opportunités sur le marché en permettant une implantation durable et une différenciation vis-à-vis de la concurrence.

Nous pouvons vraisemblablement envisager la RSE comme une ressource stratégique (1) permettant à l’entreprise : l’amélioration de ses résultats (innovation, compétitivité), la fidélisation de sa clientèle et le renforcement de sa réputation. Cette dernière représente l’objectif premier de la mise en place d’une RSE puisque l’amélioration de l’image de marque (surtout en tant de crise) permet de renforcer la relation de confiance entretenue avec les grands acteurs de l’économie et les parties prenantes. Par ailleurs, cette valorisation auprès des Stakeholders (parties prenantes) permet à l’entreprise de surperformer ses concurrents en bourse (cf. Raising the Bar, Claude Fusler) et donc indubitablement de regagner de l’attractivité auprès des investisseurs.

La RSE représente par ailleurs une réelle valeur ajoutée pour l’ensemble des salariés de l’entreprise dans le sens ou l’entreprise s’engage notamment à respecter et valoriser le potentiel de ceux qui y travaillent. Les entreprises souscrivent ainsi à des chartes de bonne conduite. Par exemple, cela se traduit par l’amélioration de la santé, de la sécurité au travail et des pratiques salariales ou encore du respect des droits de l’homme. La RSE est, à cet égard, un outil de lutte contre le turn-over (diminution du taux de turn-over lorsque l’entreprise pratique une politique RSE et mobilise à l’interne des ressources humaines).

En termes de communication interne, il s’agit donc d’une diffusion transparente des informations auprès des salariés qui permet de fédérer l’ensemble des parties prenantes internes et d’instaurer un climat de confiance des salariés envers leur hiérarchie. Il se développe de ce fait une fierté d’appartenance.

Cependant, la création de liens sociaux s’établit à différents niveaux, il ne s’agit pas seulement des salariés, les fournisseurs, les consommateurs et les investisseurs sont aussi impliqués. Des recherches ont d’ailleurs démontré l’impact de la RSE sur la confiance et la satisfaction du consommateur. Les pratiques employées par une firme orientent favorablement la décision d’achat.

La création de valeur immatérielle rejoint finalement notre premier point puisqu’elle permet d’attirer les capitaux. Nous sommes face à un cercle vertueux : on note en fait une corrélation entre la responsabilité sociale de l’entreprise et sa performance financière.

L’objectif de la RSE est également de produire un impact positif sur la société en général et plus particulièrement sur l’environnement. Les entreprises communiquent volontairement et de plus en plus sur les impacts environnementaux de leurs activités. Elles les intègrent à leur programme notamment par : l’utilisation de ressources naturelles, des modes de production éco-responsable pour limiter les émissions de CO2, une gestion des déchets, etc. (Cf. la norme ISO 26 000). C’est dans cette optique, et par la mise en place de pratiques visant à l’amélioration et la protection environnementale, que l’entreprise impacte sur l’environnement.

Finalement, la RSE est un moyen impactant favorablement sur la performance (financière, sociale, environnementale) de l’entreprise.

(1) M. Capron & F. Quairel-Lanoizelée, (2010), La responsabilité sociale d’entreprise, Repères, page 74

Source photo  : http://energie-developpement.blogspot.com/2013/04/RSE-definition-responsabilite-sociale-societale-entreprise.html

www.mevengreen.lu

Marion Bernard, Managing director Mevengreen Tél : (+352) 661 87 88 13 contact@mevengreen.lu 

Article
Article
Publié le jeudi 11 juin 2015
Partager sur
Nos partenaires