Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 25 mars 2017

Ensemble pour une meilleure efficacité énergétique
facebook twitter linkedin scoopit

Ensemble pour une meilleure efficacité énergétique
Energie

Publié le lundi 16 janvier 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Chez SES, les milliards de données échangées avec les satellites transitent par des serveurs informatiques localisés sur le site de Betzdorf. Ces serveurs dégagent beaucoup de chaleur et nécessitent d’être refroidis en permanence. Jusque récemment, ce besoin était couvert grâce à des absorbeurs, des machines spéciales pouvant transformer la chaleur perdue des centrales de cogénération du site en froid. Arrivés en fin de vie, ces équipements ont été remplacés par des machines de production de froid de plus de 2 MW, de la société ENGIE Refrigeration, et beaucoup plus efficaces. La chaleur dégagée par les serveurs et équipements IT est ainsi récupérée et sert désormais au chauffage de tous les bâtiments, réduisant par conséquent l’empreinte carbone de l’entreprise.

Dans ce contexte, SES a bénéficié de tout le soutien d’Enovos qui a encouragé ces démarches dans le cadre de son programme enoprimes, en couvrant les investissements avec une prime représentant 5 % du projet.

Le projet, piloté par le bureau Jean-Schmit Engineering, ne se contente pas de mettre en œuvre des technologies de pointe, il comprend également un système de pilotage optimisé. La société ENGIE Cofely est déjà aux commandes et assure un suivi précis des réglages et consommations du site.

Par ailleurs, désireuse d’aller encore plus loin dans ses démarches environnementales et de faire de son siège au Grand-Duché le fer de lance en matière d’efficacité énergétique pour tout le groupe, SES a misé sur les compétences d’Enovos pour réaliser ensemble un audit énergétique afin d’analyser toutes les consommations et d’optimiser la gestion de l’énergie selon la norme EN 16247. Ces conseils en énergie venant d’experts de la Learning Factory et de l’energieagence, filiales d’Enovos, viendront s’ajouter aux compétences internes de SES. Celles-ci ont d’ailleurs été renforcées par le suivi d’une formation d’un collaborateur à la Learning Factory, centre d’excellence en efficacité énergétique à Foetz.

Le programme enoprimes

Dans le cadre des objectifs européens visant à « accroître l’efficacité énergétique d’ici 2020 », Enovos a lancé enoprimes, un nouveau programme de subventions pour tous les travaux de rénovation énergétique, de remplacement d’installations techniques ou d’optimisation d’installations de production. Destiné tant aux particuliers qu’aux professionnels, le programme enoprimes récompense les projets d’efficacité énergétique en fonction des économies d’énergie réalisées.

Sur la photo : de gauche à droite, Alfred Naschert - Senior Manager, Ground Systems, SES ; Jean-Pierre Tibesart - Chief Engineer, Ground Systems, SES ; Jean-Marie Beneke - ingénieur, ENGIE Cofely ; Kévin Astrié - ingénieur, ENGIE Cofely, Anne-Sophie Lapasset – ingénieur, energieagence ; Robert Sikorski - ingénieur, energieagence ; Olivier Auchet - Energy Efficiency Manager, Enovos Luxembourg SA ; Claudio De Carolis - Key Account Manager, Enovos Luxembourg SA ; Michel Lanco - ingénieur, Jean Schmit Engineering

Communiqué par Enovos

Publié le lundi 16 janvier 2017


Energie
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Energie


Nos partenaires Energie

Nos partenaires