Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Energietour : une excursion qui visite des maisons qui se chauffent au soleil
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Energietour : une excursion qui visite des maisons qui se chauffent au soleil

Architecture & construction

Publié le
lundi 2 septembre 2013 à 13:45

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

QuattroPole proposera des v isites de maisons au chauffage solaire à Trèves lors de l’excursion Energietour, le 28 septembre prochain.

Notre objectif est de convaincre ceux qui ont l’intention de construire ou de rénover qu’il vaut la peine d’utiliser les énergies renouvelables

Les participants à l’Energietour de QuattroPole qui aura lieu le samedi 28 septembre à Trèves recevront l’essentiel des informations requises pour équiper leur maison d’équipements fonctionnant avec les énergies renouvelables et pour la chauffer avec des solutions solaires. Cette excursion d’une journée, qui durera de 10 à 18 heures, permettra de visiter des immeubles privés à Trèves qui ont fait l’objet de travaux de rénovation particulièrement réussis en termes d’efficacité énergétique et d’innovation.

L’accent sera mis sur l’exploitation de l’énergie solaire. Outre une façade solaire, on y verra des bâtiments anciens ayant fait l‘objet de rénovations importantes ainsi que des solutions de chauffage bois et soleil uniquement particulièrement réussies. Lors des déplacements, les participants auront suffisamment de temps pour poser leurs questions pratiques aux spécialistes de l’énergie qui seront présents. Outre l’énergie, on abordera des sujets tels que les aides financières, la biologie des bâtiments, les astuces utiles pour la rénovation etc.

Depuis 1999, plus de 5.000 maîtres d’ouvrage, architectes et artisans ont déjà participé à l’une de ces excursions en autobus qui sont devenues un grand classique du programme du réseau de villes QuattroPole.

Payer moins de charges grâce aux énergies renouvelables

« Notre objectif est de convaincre ceux qui ont l’intention de construire ou de rénover qu’il vaut la peine d’utiliser les énergies renouvelables. Dans le contexte actuel, beaucoup souhaitent passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables qui sont en partie gratuites. Lors des Energietours, nous montrons ce que l’on peut faire concrètement de nos jours, avec des exemples de concepts globaux appliqués par des propriétaires particuliers. L’amélioration importante du confort est accompagnée par une baisse sensible des charges, ce qui peut donner envie de faire le pas », et c’est justement l’objectif des Energietours selon l’écoconseiller Johannes Hill.

En 2006, le prix européen de l’environnement Climate Star a été décerné à Vienne aux Energietours de QuattroPole ainsi que en 2007 le prix de l’environnement du Land de Rhénanie-Palatinat.

Informations complémentaires et inscription

Cette excursion en autobus est financée par le réseau QuattroPole et organisée par le Service d’écoconseil de la Ville de Trèves. Elle est gratuite et commentée en français et en allemand. Point de rendez-vous : devant l’Hôtel de ville ( Rathaus ) de Trèves.

Inscriptions dès à présent auprès de Johannes Hill, écoconseiller, 0049 65 17 18 44 44, e-mail : umweltberatung@trier.de. Le nombre de participants est limité à 25 personnes.

Pour voir le programme détaillé de l’Energietour à Trèves ainsi qu’une vidéo sur les Energietours : www.quattropole.org

Communiqué par la Ville de Luxembourg / Photo Wikipedia

Publié le
lundi 2 septembre 2013


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires