Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
En route pour demain
facebook twitter linkedin scoopit

En route pour demain

Énergie

Publié le
lundi 1er août 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Conscient que le personnel est de plus en plus en recherche de sens dans son travail, le fournisseur d’énergie verte Enovos offre d’ores et déjà à ses employés un environnement qui augure l’entreprise du futur.
Interview de Vincent Robinet, Project Manager chez Enovos.

Le slogan d’Enovos est “Energy for today. Caring for tomorrow“. Comment se traduit-il dans les faits ?

Il est directement en rapport avec la mission d’Enovos, dont l’objectif est de fournir une énergie fiable, durable et pas uniquement ancrée dans le présent. Il suppose la prise en compte des intérêts de toutes nos parties prenantes pour assurer l’approvisionnement énergétique aujourd’hui et demain.

Plus concrètement, ce slogan rappelle, en une ligne, à tous nos collaborateurs, la vision du groupe et nous permet d’étalonner nos actions. Pour chacune des décisions stratégiques que nous prenons, nous nous posons la question de savoir si elle est en adéquation avec cette vision.

A travers quelles actions mettez-vous en œuvre les enjeux du développement durable ?

Au niveau économique, l’investissement dans les énergies renouvelables, qui est au cœur de notre métier, est intrinsèquement durable. Enovos veut être un acteur moteur de la transition énergétique, dans le cadre de laquelle on passe d’une production énergétique centralisée à une production décentralisée, d’où la décision d’investir dans des installations de production d’énergie renouvelable et de développer des services énergétiques innovants.

De nombreux efforts sont également affectés à l’éthique d’entreprise, un sujet très important pour nous notamment dans le cadre de la loi sur la séparation entre l’opérateur de réseau et le fournisseur d’énergie. Ces efforts se traduisent notamment par des formations Compliance & Business Ethics dédiées au personnel.

Au niveau social, nous constatons que le personnel est de plus en plus sensible à la marque employeur. Il attend plus qu’une rémunération pour son travail. Enovos va dans ce sens en fournissant un cadre de travail agréable, dans un bâtiment certifié BREEAM et HQE, aussi bien pour sa qualité de conception et les matériaux qui le composent, que pour ses caractéristiques en matière de qualité de vie.
Le label Sécher & Gesond mat System montre l’intérêt du groupe pour les thématiques liées à la santé et à la sécurité.

Le mois dernier, nous avons également obtenu la certification ISO 50.001 pour notre management de l’énergie dans nos bâtiments.
Au-delà de cela, les plans de carrière et de formation sont un sujet que notre service de ressources humaines a à cœur et il travaille pour que les employés du groupe s’épanouissent tout au long de leur carrière et que leurs compétences évoluent au même rythme que les métiers de l’énergie.

Quelle est votre vision du rôle et du fonctionnement de l’entreprise de demain ?

Nous nous dirigeons vers des modèles décentralisés et collaboratifs où l’employé ne considère plus uniquement son travail comme un moyen de subsistance, mais cherche à participer pleinement à un projet d’entreprise, à communiquer son opinion au sein d’une équipe avec un management moins directif qu’auparavant. Cela a un impact énorme sur la façon de recruter et de garder des talents. Je pense que les entreprises qui seront à même de proposer des conditions en adéquation avec la recherche de sens des talents d’aujourd’hui auront un avantage décisif sur leurs concurrentes.

Les progrès technologiques ont une incidence sur de nombreux métiers. Cette évolution, qui peut faire peur, est à considérer comme une opportunité : les personnes seront formées sur des thématiques sur lesquelles la réflexion humaine est nécessaire et les métiers de demain seront d’autant plus intéressants qu’ils seront débarrassés des tâches répétitives qui peuvent être robotisées ou déléguées à des intelligences artificielles.

Mélanie Trélat

Publié le
lundi 1er août 2016


Article de notre partenaire

Enovos Luxembourg
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE

L’affaire de tous et la responsabilité de chacun

Le développement durable est la matière transversale par excellence : elle englobe des thématiques aussi nombreuses que diverses, qui s’entrecroisent et influent les unes sur les autres selon le...

Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires