Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
EY Luxembourg emménage au Kirchberg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

EY Luxembourg emménage au Kirchberg

B to B

Publié le
vendredi 15 janvier 2016 à 03:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’équipe dirigeante d’EY Luxembourg est fière d’annoncer ce jour l’emménagement d’EY dans de nouveaux locaux au Kirchberg.

En donnant l’opportunité à nos professionnels de travailler dans un "better working world", nous aspirons avant tout à les faire profiter d’un environnement privilégiant leur bien-être. 

Notre nouvel environnement de travail donne vie au projet qui nous anime depuis plus de quatre années et plus particulièrement depuis le 20 septembre 2013, date de pose de la première pierre de notre nouveau bâtiment. Cet emménagement témoigne de notre volonté de saisir les opportunités de croissance et de notre confiance en l’avenir de l’économie luxembourgeoise. Il marque également un nouveau chapitre dans la croissance de nos activités, en phase avec notre volonté de créer des opportunités de carrière et d’offrir le meilleur à nos collaborateurs , confie Alain Kinsch, Country Managing Partner d’EY Luxembourg.

Rien que sur les six dernières années, le nombre de collaborateurs d’EY Luxembourg est passé de 750 à plus de 1.200 personnes, soit une croissance de 60 %.

Ce succès démontre que nous devions nous efforcer de trouver une solution adéquate en termes de capacité d’accueil. Plus encore, en déménageant avenue John F. Kennedy dans le remarquable quartier des affaires de Luxembourg, nous aspirions à être plus proches de bon nombre de nos clients et des principaux lieux de conférences. A deux pas de toutes les commodités, cette nouvelle implantation va contribuer désormais largement à favoriser l’accessibilité et améliorer la qualité de vie de nos professionnels , affirme Alain Kinsch.

EY Luxembourg a fait appel à Sauerbruch Hutton International, Berlin, en tant qu’architecte principal, qui avait pour objectif d’imaginer un bâtiment à l’élégance discrète et raffinée, dévoilant une multitude d’angles et perspectives, aux couleurs vives, tout en transparence, laissant traverser la lumière naturelle sans retenue de l’intérieur à l’extérieur jusqu’à la cour intérieure, et s’ouvrant au public grâce à son plaza particulièrement accueillant. Travaillant en équipe intégrée avec l’équipe de projet interne d’EY Luxembourg, Architecture & Environnement de Luxembourg, architecte d’exécution, et LuxConsult, gestionnaire de projet, ont été assignés à concevoir et délivrer ce bâtiment, pas seulement au design unique, mais aussi à la pointe des standards environnementaux actuels.

L’engagement d’EY : Building a Better Working World

Ces nouvelles installations répondent à la mission d’EY Building a Better Working World et reflètent parfaitement l’environnement qu’EY entend offrir à ses collaborateurs, à ses clients et à la communauté dans laquelle nous travaillons.

Notre nouveau bâtiment est le signe que lorsque nous écrivons Building a Better Working World dans notre logo, nous le pensons sincèrement et le vivons au quotidien , affirme Alain Kinsch.

- Pour notre communauté et notre ville

L’engagement environnemental d’EY

Le bâtiment EY répond aux normes environnementales les plus strictes pour une construction d’une telle ampleur au Luxembourg, satisfaisant à la classe de consommation énergétique BBB. EY est désormais en mesure de réduire significativement son empreinte carbone. Par exemple, le concept de durabilité et d’énergie intégrée mis en œuvre pour le nouveau bâtiment EY se matérialise au travers de plusieurs procédés innovants incluant une façade intelligente avec isolation thermique élevée, un système de récupération naturelle de la chaleur produite au sein du bâtiment avec système d’échangeur de chaleur, comme des pompes à chaleur utilisant la roche sur laquelle le bâtiment est construit, ou encore une utilisation optimale de la lumière naturelle, un éclairage artificiel intelligent, une toiture végétale afin d’améliorer le micro-climat autour du bâtiment et accroître la rétention d’eaux pluviales.

L’engagement d’EY en matière environnementale ne se limite pas aux innovations de ce nouveau bâtiment, il s’inscrit dans une démarche plus globale. Nous avons non seulement étudié de nouveaux modes de fonctionnement mais avons également décidé d’impliquer activement nos collaborateurs dans nos actions de protection de l’environnement. Think green va désormais de pair avec notre comportement à tous. Notre concept de développement durable et de qualité sera d’ailleurs un leitmotiv applicable à tout le bâtiment, pour profiter pleinement à tous les professionnels d’EY et à la communauté toute entière , explique Alain Kinsch.

Plus encore, nous avons mis en place toute une série de mesures visant à renforcer notre empreinte environnementale, et notamment l’impact de nos activités. Notre politique majeure en termes de limitation de consommation de papier visant à réduire les impressions de papier et à passer sur de l’archivage électronique lancée il y a un an nous permet de travailler non seulement plus efficacement mais également de sauver des milliers d’arbres chaque année. Par ailleurs, dans le cadre de notre programme de mobilité douce, nous encourageons nos professionnels à utiliser les transports en commun et à adhérer à la mobilité douce. Pour œuvrer dans ce sens, nous finançons le M-Pass, mettons des vélos EY à la disposition de nos collaborateurs, avons investi dans des installations de vidéo-conférence haut-de-gamme contribuant à réduire les voyages et à soutenir activement les initiatives du Verkéiersbond ou de la ville de Luxembourg dans ce domaine , explique Alain Kinsch.

Un engagement envers la ville de Luxembourg

Au-delà du fait qu’EY est une firme globalement intégrée, elle démontre un ancrage local et un engagement forts envers le pays à partir duquel nous opérons. Notre bâtiment apparaît incontestablement comme un bâtiment EY. Mais en même temps, quiconque y pénètre ressent aussi qu’il est au Luxembourg, rien qu’aux nombreuses références à notre pays, incluant par exemple les couleurs de la façade, les noms des salles de conférence, la décoration ou œuvres d’art , affirme Alain Kinsch.

- Pour ses collaborateurs

Confort au travail

En donnant l’opportunité à nos professionnels de travailler dans un better working world, nous aspirons avant tout à les faire profiter d’un environnement privilégiant leur bien-être. Chaque espace de travail fait donc appel à une infrastructure et matériaux de haute qualité, agréables à l’œil mais aussi bénéfiques pour leur santé. Ainsi, le système de récupération naturelle de l’air à chaque étage, l’éclairage intelligent, l’acoustique haut de gamme ou l’infrastructure informatique faisant appel aux technologies les plus sophistiquées figurent parmi les nombreux exemples d’investissements réalisés par les associés EY afin d’améliorer le confort de leurs employés.

A cela s’ajoute une large palette de services très appréciés par les professionnels d’EY, incluant la mise à disposition de cuisines et de coffee lounges à tous les étages du bâtiment et l’accès à différents services de restauration dans l’enceinte même du bâtiment. Une conciergerie d’entreprise permet également de décharger les collaborateurs d’EY de tâches ménagères (nettoyage à sec, services de buanderie, etc.) et de bénéficier d’offres sociales, sportives ou culturelles avantageuses. Des vestiaires et salles de douche entièrement équipés sont aussi mis à la disposition de tous.

Une nouvelle approche de l’espace de travail

Notre nouvelle organisation d’espace de travail dénommée Workplace of the Future, concept global déployé dans 15 bureaux EY du monde entier jusqu’à présent, constitue également une innovation majeure.

Au regard d’un travail de plus en plus nomade et collectif, requérant toujours plus de cohésion et de synergies, il devient aujourd’hui nécessaire de quitter la logique de mon bureau et d’adopter de nouveaux modes de fonctionnement intégrant des postes de travail assortis de toutes une série d’espaces complémentaires qui va permettre aux professionnels de gagner en flexibilité dans un esprit d’interaction. Ces nouveaux espaces sont désormais conçus pour s’adapter à comment je travaille et non plus à comment je souhaite être assis .

La recherche d’un travail d’équipe optimal explique également la conception de notre nouveau bâtiment. Elle est l’essence même de notre « Workplace of the Future ». Il n’est pas seulement question de créer des open spaces et de réduire le nombre de m2 par personne, nous aspirons avant tout à offrir différents types d’environnements de travail s’adaptant mieux aux tâches quotidiennes de chacun, rassembler différents talents dans une architecture ouverte, mixer nos métiers et industries et multiplier les opportunités de meetings et de partage, pour ainsi créer une confiance entre nos gens. Mes associés et moi sommes désormais installés au cœur des open-spaces, nous permettant de côtoyer plus aisément nos collaborateurs, plutôt que d’être assis dans des bureaux indépendants. 60 salles de conférence internes de structures et tailles différentes à chaque étage du bâtiment confèrent à nos professionnels la possibilité d’échanger – y inclus d’avoir des conversations confidentielles – à tout moment , confie Alain Kinsch.

 

- Pour les clients d’EY

Nous sommes ravis d’accueillir nos clients dans l’un des endroits les plus pratiques et central du Luxembourg. Notre spacieux Business Centre inclut un Auditorium pouvant accueillir jusqu’à 300 hôtes ainsi que de nombreuses salles de conférence à dimensions variées au 5ème étage, avec un espace de restauration pour nos clients. Bien que nous encouragions l’utilisation des transports en commun, nous mettons également à disposition de nos invités et clients un étage de parking entier facilitant ainsi l’accès à nos nouvelles installations , conclut Alain Kinsch. 

 

Photo : De gauche à droite : Professeur Sauerbruch, John Hames, Alain Kinsch et Jeannot Weyer

Communiqué d’EY Luxembourg - www.ey.com/lu

Publié le
vendredi 15 janvier 2016


B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires