Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Des solutions innovantes pour mieux gérer la logistique des chantiers de construction en ville
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des solutions innovantes pour mieux gérer la logistique des chantiers de construction en ville

Architecture & construction

Publié le
mercredi 27 mai 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ces 26 et 27 mai a lieu à Luxembourg le kick-off meeting du projet de recherche européen SUCCESS dont le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est le coordinateur.

En 2050, 82% de la population européenne vivra dans des zones urbaines. 

Le projet, doté de 3,24 millions d’euros, est un projet phare du challenge « Smart, Green and Integrated Transport » que l’Union européenne souhaite relever dans le cadre du programme Horizon 2020. Le projet réunit institutions et industries autour d’un défi commun, celui de réduire le transport de matériaux de construction et son impact dans les villes. Plusieurs sites pilotes seront lancés dont un à Luxembourg-Ville sur un chantier du quartier de Neudorf.

La construction, au cœur de la logistique urbaine

La population des villes ne cesse d’augmenter. En 2050, 82% de la population européenne vivra dans des zones urbaines. Il s’en suit d’importants besoins non seulement en infrastructures, mais aussi en nouvelles constructions et en rénovation de bâtiments existants, entraînant à leur tour une augmentation des flux de matériaux de construction vers les villes. Par ailleurs, le secteur de la construction génère également beaucoup de déchets qu’il faut évacuer hors des villes (« reverse logistics »). Pour les citadins, tous ces flux sont synonymes de pollution, de problèmes de circulation, de bruit, d’infrastructures dégradées et, en fin de compte, d’une moins bonne qualité de vie. Aujourd’hui déjà, le secteur de la construction représente 50% du transport total de fret en ville. (Source UNPG 2012)

Des solutions avec un impact durable

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet SUCCESS qui vient d’être lancé dans le cadre du challenge « Smart, Green and Integrated Transport » du programme européen Horizon 2020. Son objectif est de réduire les effets néfastes de la distribution urbaine de fret, ainsi que son coût, en proposant des solutions innovantes applicables partout en Europe. Pour cela, l’équipe du projet étudiera dans quelle mesure les concepts de « Supply Chain Management » et en particulier d’un centre de consolidation pour la construction (« Construction Consolidation Centres » – CCC) peuvent contribuer à réduire l’impact néfaste des flux de matériaux de construction en ville. Quatre sites de construction situés à Paris, Valence, Vérone et Luxembourg serviront d’étude de cas. Situés dans des zones à forte densité urbaine et avec d’importants problèmes de circulation, ainsi que des contraintes environnementales, ces sites pilotes permettront de recueillir les données nécessaires pour concevoir ensuite des solutions adaptées et proposer des démonstrateurs concrets.

Enfin, les gains en terme de nombre de trajets, de véhicules circulant à pleine charge, de kilomètres parcourus, d’émissions CO2 dans les villes, mais aussi de délais de livraison, de productivité sur chantier, etc. seront évalués pour proposer à chaque intervenant du chantier un « business model » viable pour un centre de consolidation.

Un partenariat fort

Le projet est coordonné par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) qui voit ainsi son expertise, acquise ces dernières années à travers de nombreux projets dans le domaine, reconnue au niveau européen. Parmi ces projets, LaMiLo « Last Mile Logistics », cofinancé par le programme FEDER Interreg IV NWE et réunissant 15 partenaires européens pour rendre la livraison urbaine plus écologique et plus efficace avec de nouvelles pratiques logistiques, est un projet phare. Un système d’information géographique (SIG) pour optimiser la logistique urbaine a notamment été développé.

Les autres partenaires du projet SUCCESS sont l’Association pour la Formation professionnelle dans les Transports (AFT, France), le « Istituto sui Trasporti e la Logistica Fondazione » (ITL, Italie), la « Fundación de la Comunidad Valenciana para la Investición, Promoción y Estudiós Comerciales de Valenciaport » (VPF, Espagne), TRALUX Construction (TRA, Luxembourg), VINCI Construction France (VINCI, France), la « Cooperativa Muratori e Braccianti di Carpi » (CMB, Italie), la « Federación Valenciana de Empresarios de la Construcción » (FEVEC, Espagne), la région d’Emilie-Romagne (RER, Italie), la « Fundación para la Comunitat Valenciana para la Promoción Estratégica, el Desarollo y la Innovación Urbana (InnDEA, Espagne) » et UNIMORE (Italie).

Ce partenariat est le point fort de SUCCESS qui réunit autour d’un même enjeu instituts de recherche et industries de la construction. En effet, chaque pays est représenté dans le projet par un partenaire institutionnel et une entreprise de référence dans le pays et en Europe. C’est certainement un des arguments qui a prévalu dans la sélection du projet SUCCESS parmi les 767 propositions de projet soumises lors de l’appel à projets, un appel très compétitif où seules 8% des propositions ont été retenues.

Ce fort partenariat présage de beaux résultats avec un impact durable et prêts à être utilisés dans l’ensemble des pays européens.

Pour en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à contacter : David Evaristo, david.evaristo@list.lu

Publié le
mercredi 27 mai 2015


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires