Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Des prix d’électricité et de gaz naturel raisonnables
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des prix d’électricité et de gaz naturel raisonnables

Énergie

Publié le
mercredi 5 novembre 2014 à 08:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les prix que proposent les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel aux ménages, à savoir les consommateurs résidentiels, restent raisonnables. En ce qui concerne le gaz naturel, ils sont difficiles à comparer, conclut l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) dans son rapport annuel publié en octobre 2014.

Les consommateurs sont dans ce contexte invités à devenir plus actifs et à s’informer sur les offres disponibles.

Dans son récent rapport sur les prix de fourniture, publié sur www.STROUMaGAS.lu , l’Institut analyse la décomposition et l’évolution des prix de l’électricité et du gaz naturel au cours des quatre dernières années. L’ILR compare aussi les prix du marché de détail avec les prix pratiqués sur les marchés de gros et les prix des autres pays de l’Europe.

Au Grand-Duché, les prix de la fourniture intégrée, tant pour l’électricité que pour le gaz naturel, sont inférieurs à la moyenne des prix intégrés en Allemagne, en France et en Belgique. Ceci est principalement dû au faible niveau des taxes applicables au Luxembourg. En comparant les prix intégrés hors taxes, le Grand-Duché reste cependant proche de la moyenne de ses voisins.

Afin de pouvoir compléter ces analyses comparatives par des analyses plus spécifiques, l’ILR demande toutefois aux fournisseurs d’être moins réticents à lui fournir plus de précisions sur la détermination de leurs prix de vente ainsi que sur leurs stratégies et conditions d’approvisionnement en amont.

Optimiser l’information pour le consommateur
Dans son rapport, l’Institut n’a pas décelé de pratiques discriminatoires au niveau de la tarification. Publiés sur les sites internet des fournisseurs, les prix sont a priori raisonnables et non discriminatoires.

Les différentes offres publiées par les fournisseurs restent néanmoins difficilement comparables. En effet, les fournisseurs adoptent des approches distinctes dans la présentation de leurs offres respectives. Pour l’ILR, ils pourraient pourtant faire des efforts pour les rendre plus compréhensibles et comparables. Il recommande pour cela aux acteurs du marché d’améliorer l’information à destination du consommateur.

Afin d’améliorer la comparabilité, l’Institut a d’ailleurs mis en place en septembre 2013 un comparateur des prix pour l’électricité (www.calculix.lu) et prévoit même une extension prochaine de cet outil pour le gaz naturel. L’objectif est de réunir l’ensemble des offres d’électricité et de gaz naturel, proposées par les fournisseurs aux clients résidentiels, sur une seule et même plateforme.
Au consommateur de faire jouer la concurrence !

L’ILR rappelle que le meilleur moyen pour assurer des prix raisonnables sur le marché est de faire jouer la concurrence entre les fournisseurs. Les consommateurs sont dans ce contexte invités à devenir plus actifs et à s’informer sur les offres disponibles. Celui qui ne s’informe pas risque de perdre de l’argent. À noter que depuis 2007, chaque consommateur a le droit de conclure des contrats de fourniture d’électricité et de gaz naturel avec le fournisseur de son choix. Le changement de fournisseur est facile, gratuit et implique peu de démarches pour le client. Les détails sur le changement de fournisseur sont disponibles sur le site www.STROUMaGAS.lu.

Informations : Institut luxembourgeois de régulation // Service Énergie
 

Publié le
mercredi 5 novembre 2014


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires