Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 23 septembre 2017

Des panneaux solaires indépendants
facebook twitter linkedin scoopit

Des panneaux solaires indépendants
Énergie

Publié le mardi 4 juillet 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Une des problématiques liées aux panneaux photovoltaïques, c’est qu’un ombrage sur un panneau réduit le rendement de l’ensemble de l’installation. Ce n’est désormais plus forcément le cas grâce au système exclusif installé par ADB Lux Service.

« L’énergie coûte de plus en plus cher et nous en consommons de plus en plus. Pour revenir en arrière par rapport au nucléaire, il faut trouver une solution alternative. L’énergie solaire, qui est aujourd’hui gratuite pour tout le monde, en est une. Le particulier peut, selon les pays, l’utiliser lui-même pour être autonome ou la revendre pour générer un revenu complémentaire ou couvrir une partie de ses factures », indique Richard Demoulin, administrateur délégué de l’entreprise ADB Lux Service qui installe des panneaux photovoltaïques depuis 8 ans. « Les prix se sont aujourd’hui démocratisés. Nous observons un rapport de près de 2 tiers en moins depuis 2008 pour une installation similaire, avec un rendement supérieur grâce à l’évolution des panneaux et des systèmes », constate-t-il.

Même si les panneaux photovoltaïques réagissent à la lumière et non à l’ensoleillement, une de leurs principales lacunes est que l’ombrage influe négativement sur la production. Or, il existe aujourd’hui des systèmes qui permettent de pallier la perte de rendement globale liée au fait qu’un panneau est impacté par l’ombrage généré par un arbre ou un bâtiment : il s’agit des onduleurs SolarEdge, reliés aux micro-onduleurs individuels sur chaque panneau, développés et commercialisés par une entreprise américaine, grâce auxquels les panneaux ne sont plus interdépendants, mais chacun d’entre eux réagit indépendamment. Ceci permet à chaque panneau de donner le meilleur de sa productivité sans engendrer une baisse de production globale, quelle que soit l’orientation ou l’inclinaison de la toiture.

« Chaque installation photovoltaïque est unique et requiert une étude individuelle qui intègre différents paramètres comme l’orientation de la maison, l’inclinaison des toitures ou les ombrages, inclinaisons des toitures, ce que nous faisons et nous nous engageons ensuite à un rendement dans des conditions climatiques normales », souligne Richard Demoulin.

Pour les panneaux photovoltaïques et onduleurs, comme pour les autres produits installés par ADB Lux Service, les fabricants ont été sélectionnés selon des critères de qualité stricts, ainsi que de leur réactivité à la demande. C’est pourquoi les fournisseurs européens sont privilégiés. ADB Lux Service travaille avec les systèmes exclusifs SolarEdge ou les onduleurs SMA, leaders sur le marché et connus pour leur fiabilité, et avec les panneaux Soluxtec, fabriqués à Bitbourg en Allemagne : « Les circuits courts font partie intégrante du procédé lorsque l’on parle énergies vertes », conclut Richard Demoulin.

ADB Lux Service a été fondée en 2007. Active au départ dans le domaine de l’électricité industrielle, la société s’est diversifiée en 2008 et propose aujourd’hui des prestations complémentaires dans le domaine du chauffage et de l’énergie photovoltaïque avec comme leitmotiv « Des services de qualité en toute sécurité ».

Mélanie Trélat

Publié le mardi 4 juillet 2017


Article de notre partenaire
Énergie
distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Que l’Innovation soit avec vous

Tout est innovation et les innovations sont partout : matérielles ou conceptuelles, parfois surprenantes, la plupart du temps durables, fréquemment associées aux nouvelles technologies et souvent ...

Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires