Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 22 juillet 2017

Des offres de plus en plus attractives sur les marchés de l'électricité et du gaz naturel
facebook twitter linkedin scoopit

Des offres de plus en plus attractives sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel
Energie

Publié le mercredi 18 janvier 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

L’Institut luxembourgeois de Régulation (ILR) a publié fin décembre son rapport sur la conformité des prixde la fourniture d’électricité et du gaz naturel avec les obligations de service public. Le document montre qu’en 2016 les fournisseurs alternatifs ont commercialisé les produits les moins chers. La plupart des fournisseurs ont par ailleurs à nouveau baissé leurs prix au 1er janvier 2017.

L’année 2016 a vu l’apparition de nouveaux produits concurrentiels significativement moins chers que les produits standards. Les différences de prix entre les produits, à la fois dans les secteurs de l’électricité et du gaz naturel, ont été nettement plus prononcées pour l’année 2016 que pour l’année 2015.

Des économies non revendiquées

L’économie annuelle d’un ménage moyen (avec une consommation annuelle de 4.000 kWh) pour la fourniture en électricité a approché les 90 euros en 2016 en choisissant l’offre la moins chère sur le marché par rapport à la situation d’un consommateur passif. Si l’intégralité des clients résidentiels au Grand-Duché étaient dans cette situation, ceci représenterait des économies potentielles cumulées d’environ 20 millions d’euros. Une opportunité qui n’est pourtant que très peu saisie par les ménages au Luxembourg.

Des prix d’électricité et de gaz naturel raisonnables, comparables, transparents et publiés

Les prix de la fourniture de l’électricité et du gaz naturel proposés aux clients résidentiels en 2015 ont été raisonnables, en particulier par rapport aux prix pratiqués ailleurs en Europe. L’ILR recommande aux fournisseurs de faire des efforts afin d’optimiser l’information du consommateur, en particulier celle relative à l’évolution des prix de fourniture qui ne sont aujourd’hui que rarement basés sur des indicateurs publiquement accessibles.

Tarifs uniques pour l’utilisation des réseaux électriques

À partir du 1er janvier 2017, les tarifs pour l’utilisation des réseaux électriques sont identiques à travers tout le pays, indépendamment si les consommateurs sont raccordés au réseau Creos ou aux réseaux dans les communes de Diekirch, Ettelbruck, Esch-sur-Alzette ou Mersch. Cette péréquation tarifaire va faciliter la comparaison des produits d’électricité sur l’ensemble du territoire luxembourgeois.

Ces tarifs pour l’utilisation du réseau vont diminuer d’un ordre de grandeur de 10 % pour un ménage moyen raccordé au réseau Creos, encore davantage pour les ménages raccordés aux autres réseaux de distribution. Cette baisse est cependant compensée en grandes parties par la hausse de la contribution au mécanisme de compensation (qui passe de 2,35 ct/kWh à 3,18 ct/kWh), redevance légale servant à financer les subventions accordées aux centrales de production d’électricité sur base d’énergies renouvelables ou de la cogénération à haut rendement.

Portail d’information et comparateur d’offres

Compte tenu de ces conclusions, l’ILR encourage les consommateurs à devenir plus actifs et à s’informer davantage sur les offres disponibles. Dans ce contexte, l’ILR tient à rappeler que le consommateur peut comparer les offres d’électricité et de gaz naturel sur www.calculix.lu et peut y trouver l’offre qui lui correspond le mieux. Depuis 2016, avec les nouvelles offres d’électricité et de gaz naturel, le changement de fournisseur devient encore plus intéressant.

L’ILR souligne aussi que tout citoyen est libre de choisir son fournisseur d’électricité et de gaz naturel. Le changement de fournisseur est d’ailleurs facile, gratuit et implique peu de démarches.

Pour rappel : le portail www.stroumagas.lu géré par l’ILR, fournit au consommateur luxembourgeois toute une panoplie d’informations sur ses droits et devoirs dans le contexte du marché libéralisé de l’énergie.

Communiqué par l’Institut luxembourgeois de Régulation

Publié le mercredi 18 janvier 2017


Energie
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Energie


Nos partenaires Energie

Nos partenaires