Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Des nouveaux chargeurs rapides pour les bus électriques à Namur
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des nouveaux chargeurs rapides pour les bus électriques à Namur

Énergie

Publié le
jeudi 14 avril 2016 à 02:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des chargeurs rapides automatisés ABB pour alimenter la nouvelle flotte de bus hybrides électriques zéro émission de Namur (Belgique) 

Les chargeurs rapides automatisés sont parfaitement adaptés au principe de recharge occasionnelle : au lieu d’être renvoyé en dépôt pour être raccordé à un chargeur individuel, le bus est rechargé en l’espace de quelques minutes lors de l’arrêt à l’un des terminus.

Issus d’un partenariat conclu avec Volvo Bus, deux nouveaux chargeurs rapides viendront alimenter les bus électriques de la nouvelle zone zéro émission de la capitale wallonne.

Forts d’un projet similaire au Luxembourg, ABB et Volvo Bus se sont de nouveau associés pour installer une solution d’infrastructure de charge rapide dédiée au système de transports publics de Namur. Onze nouveaux bus électriques Volvo quadrilleront une nouvelle zone zéro émission aménagée au cœur de la ville. Outre les deux chargeurs rapides, la solution proposée par ABB inclut l’appareillage et un contrat de service. Les nouveaux bus devraient être opérationnels d’ici la fin 2016. 

Les chargeurs rapides automatisés sont parfaitement adaptés au principe de recharge occasionnelle : au lieu d’être renvoyé en dépôt pour être raccordé à un chargeur individuel, le bus est rechargé en l’espace de quelques minutes lors de l’arrêt à l’un des terminus. Une approche qui permet, en réduisant la taille et le poids de la batterie, de maximiser l’espace disponible pour les passagers. Le retour au dépôt n’étant plus nécessaire, le bus est en mesure de multiplier les trajets, au bénéfice des voyageurs et de la ville, qui enregistre un coût total de possession moins élevé. 

Dans le monde entier, les villes investissent massivement dans la mobilité urbaine électrique afin de réduire l’encombrement et d’améliorer la qualité de l’air , explique Pekka Titinen, président de la division Discrete Automation and Motion d’ABB. En mettant notre portefeuille de technologies de mobilité électrique au service de partenariats comme celui que nous avons conclu avec Volvo, nous répondons à l’un des aspects essentiels de notre stratégie Next Level. Les usagers peuvent ainsi optimiser leurs trajets, tandis que les sociétés de transports publics réduisent leurs coûts.

Pour une ville, les bus électriques représentent une solution économique de réduction des pollutions atmosphériques et sonores. En s’association avec ABB, Volvo a développé une offre complète et compétitive destinée aux villes du monde entier qui souhaitent adopter un système de transport public durable , a déclaré Håkan Agnevall, président de Volvo Bus.

Parfaitement modulaire grâce à des puissances de 150 kW, 300 kW ou 450 kW, le chargeur rapide d’ABB s’adapte à n’importe quelle plateforme de bus électrique. Les solutions de recharge rapide s’appuient sur les dispositions de la norme internationale CEI 61851-23, relative à la charge rapide des véhicules électriques. Cette norme permet de garantir la mise en œuvre des systèmes de sécurité appropriés et la conformité réglementaire des circuits électriques. Elle veille aussi à ce que l’architecture et les principes de fonctionnement du système soient et restent compatibles avec les produits de la vaste majorité des constructeurs automobiles.

Propres et silencieux, les bus Volvo 7900 sont conçus pour les zones spéciales (zéro émission, silence ou sécurité). Ils peuvent, en cas de nécessité, utiliser un petit moteur diesel afin de gagner en autonomie et en flexibilité. Il est ainsi possible d’ouvrir de nouveaux itinéraires et de prévoir un passage dans des zones auparavant non desservies. 

Pour plus de réactivité et de disponibilité, les chargeurs rapides proposent diverses fonctions de connectivité, telles que le diagnostic, la gestion et les mises à jour logicielles à distance. Avec plus de 3.000 chargeurs rapides connectés au web installés dans le monde, les solutions de connectivité ABB maximisent la durée de service des produits développés par sa clientèle.

Communiqué par ABB – www.abb.com

Publié le
jeudi 14 avril 2016


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires