Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mercredi 26 juillet 2017

Des maisons durables éligibles à la PRIMe House
facebook twitter linkedin scoopit

Des maisons durables éligibles à la PRIMe House
Architecture & construction

Publié le mercredi 26 avril 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Les maisons construites selon le concept constructif TomWood peuvent être non Seulement passives mais aussi durables, ce qui permet à leurs futurs propriétaires de voir leur projet subsidié jusqu’à 24 000 euros.

Rencontre avec François-Xavier Gilen, Manager ventes Tomwood chez Thomas&Piron

Le concept constructif TomWood de Thomas&Piron associe l’inertie de structures intérieures en béton aux multiples atouts d’une ossature extérieure en bois. Renouvelable, rétenteur de CO2 et peu énergivore dans sa transformation, le bois est le matériau écologique par excellence. Il apporte une isolation et une résistance optimales et il permet aussi de réduire la durée de construction d’une maison, de gagner en surface intérieure et de s’adapter à de nombreuses conceptions architecturales et configurations de terrain. En plus de la fibre de bois et du bois structurel, les maisons TomWood mettent en œuvre des éco-matériaux (chanvre, cellulose, etc.) et des technologies (menuiseries extérieures à hautes performances énergétiques, chauffage basse température, etc.) déclinables suivant de nombreuses alternatives selon un cahier des charges technique complet.

Étudié, adapté, mis au point depuis plusieurs années, et fort de 180 maisons réalisées jusqu’à ce jour, le concept TomWood répond favorablement aux exigences des récentes obligations européennes et luxembourgeoises en matière de bâtiments durables et il s’inscrit parfaitement dans les critères de durabilité du régime d’aides financières PRIMe House 2017, dont peuvent désormais profiter tous les dépositaires de demandes d’autorisation de bâtir. Outre le renouvellement des aides pour l’installation de panneaux solaires, chaudières à granulés ou géothermie, c’est la prime pour la création d’un logement durable qui suscitera dorénavant l’intérêt des candidats bâtisseurs. Pour une maison de 150 m2, 24 000 € seront versés à l’acquéreur si sa maison respecte les critères de durabilité définis par le nouveau règlement. Ce qui sera le cas des futures maisons TomWood : c’est via la méthode de calcul émanant du certificat LENOZ que les bureaux d’étude partenaires de TomWood rempliront et respecteront la liste des critères minimum imposés par la PRIMe House 2017.

En plus de la qualité du produit, les candidats bâtisseurs et les spécialistes du secteur apprécieront donc également le coût des maisons construites selon le concept TomWood. À l’admissibilité à ces primes s’ajoute le fait que le groupe Thomas&Piron a veillé à rester dans des prix ultra compétitifs par rapport aux constructions traditionnelles. Résultat : compte tenu des gains et des avantages structurels des maisons TomWood, on constate que, comparativement aux m2 habitables réels, elles s’avèrent souvent plus intéressantes financièrement que les maisons de la filière de construction traditionnelle en béton.

Mélanie Trélat

Découvrez la maison TomWood au 12, rue du Grünewald à Senningerberg ou contactez un conseiller pour plus de renseignements sur le concept ou sur les terrains libres de projets au 671 24 19 56.

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #05

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le mercredi 26 avril 2017


Article de notre partenaire
Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Cap sur les éco-matériaux

Retour aux fondamentaux pour la construction ! Exit les bâtiments éphémères composés de matériaux performants, certes, mais nocifs pour l’Homme et l’environnement, on encourage désormais l’utilisation ...

Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires