Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

lundi 16 octobre 2017

Des bâtiments accessibles
facebook twitter linkedin scoopit

Des bâtiments accessibles
Architecture & construction

Publié le vendredi 16 décembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

ThyssenKrupp Luxembourg vient d’installer une plateforme élévatrice inclinée à l’extérieur du bâtiment de Luxair à Munsbach, qui est un exemple emblématique des réalisations de la société en matière d’accessibilité.

La société ThyssenKrupp est surtout connue en tant qu’ascensoriste. Ce n’est pourtant qu’une des cordes qu’elle a à son arc. Solidement ancrée au Luxembourg depuis plusieurs décennies, elle propose aujourd’hui, en plus des ascenseurs, une large gamme de produits qui va des systèmes de parking mécaniques pour voitures ou vélos aux portes automatiques, en passant par les escalators, les monte-plats et les monte-charges. Mais ThyssenKrupp est surtout un interlocuteur incontournable pour ceux qui sont à la recherche d’une solution d’accessibilité : monte-escaliers, ascenseurs privatifs et plateformes élévatrices verticales ou inclinées (pour escaliers). Ces produits peuvent être installés chez le particulier, mais aussi dans les entreprises et administrations pour rendre les bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Une des dernières réalisations de ThyssenKrupp est l’installation d’une plateforme élévatrice inclinée à l’extérieur du bâtiment de Luxair à Munsbach. Cet appareil permet aux personnes en chaise roulante de franchir les quelques marches qui mènent à l’entrée du bâtiment. Elles peuvent s’y déplacer debout, sur un siège escamotable ou en fauteuil roulant sur la plateforme.

Ce produit a été conçu pour monter ou descendre les escaliers. La charge utile maximale est de 225 kg, la surface maximale de la plateforme est de 800 mm × 1 000 mm et sa vitesse maximale ne dépasse pas 0,15 m/s. L’entraînement est assuré par une crémaillère. Le volume sonore continu de l’installation en fonctionnement est inférieur à 70 dB.

En cas de panne, un dispositif d’arrêt (frein de secours) empêche tout glissement de la plateforme vers le bas.

La plateforme fonctionne sur courant alternatif et est alimentée grâce à un enrouleur de câble ou un câble spiralé.

La mise en marche se fait via une unité de commande extérieure qui comprend un interrupteur à clé avec la fonction marche/arrêt, ainsi qu’un bouton-poussoir permettant de lever ou de baisser la plateforme et un autre permettant de la faire monter ou descendre. Les barres de sécurité se positionnent automatiquement dès que la plateforme est actionnée. Sur le châssis se trouve un bouton d’arrêt d’urgence.

L’appareil peut être appelé de chaque point d’arrêt ou envoyé vers chaque point d’arrêt au moyen d’une manipulation simple. Après utilisation, il doit être renvoyé vers le point d’arrêt inférieur.

Comme tous les produits conçus ou distribués par ThyssenKrupp, celui-ci offre un excellent rendement énergétique, tout en garantissant puissance, fiabilité et durabilité dans le temps, grâce à des composants de haute qualité et à des technologies innovantes. Son design sobre et intemporel fait qu’il s’intègre parfaitement à l’environnement dans lequel il est installé. Il peut être monté à l’intérieur comme à l’extérieur, dans un bâtiment neuf comme dans un bâtiment ancien. La pose est rapide et ne requiert pas de travaux importants. L’utilisation est ergonomique.

À noter que ThyssenKrupp dispose, au Luxembourg, d’un département accessibilité qui est composé d’une équipe de techniciens spécialisés dans l’installation et l’entretien de ce type de produits. Ce service gère les projets de bout en bout : conseils, prise de mesures, devis, installation, entretien et dépannage. Les clients bénéficient des compétences et du savoir-faire de ThyssenKrupp dès la phase de planification, afin que le produit final soit en parfaite adéquation avec leurs besoins spécifiques.

Pour ce qui est de la maintenance et du dépannage, des techniciens qualifiés se tiennent prêts 24 h/24 et 7 j/7 à intervenir dans les délais les plus courts.

Mélanie Trélat

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #03

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le vendredi 16 décembre 2016


Article de notre partenaire
Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires