Des aéroports plus verts grâce à un projet financé par l'UE

Des aéroports plus verts grâce à un projet financé par l’UE

Financés par la Commission européenne, des chercheurs ont développé un nouveau logiciel avec système de capteurs destiné à réduire de 20% les émissions de CO2 et les coûts de l’énergie dans les aéroports.

Chaque été, des millions de personnes prennent d’assaut les aéroports d’Europe pour s’envoler vers le soleil et l’aventure. L’explosion du nombre de passagers se traduit par une nette augmentation du coût que représente l’exploitation d’un aéroport et de l’empreinte environnementale de ce dernier. Les aéroports ne cessent de se développer, de sorte que chacun d’entre eux consomme autant d’énergie qu’une petite ville ! En effet, l’éclairage et les systèmes de chauffage et de climatisation de ces énormes plateformes de transport représentent, à eux seuls, une consommation d’énergie significative. Pour pallier cette situation, des chercheurs européens ont, grâce à un financement de la Commission européenne, développé un nouveau logiciel avec système de capteurs destiné à réduire de 20% les émissions de CO2 et les coûts de l’énergie dans les aéroports. Des essais pilotes sont actuellement menés dans les aéroports italiens de Fiumicino (Rome) et de Malpensa (Milan). Le nouveau système, baptisé CASCADE , permettra à ces deux aéroports d’économiser au moins 6.000 MWh, soit 42.000 tonnes de CO2 et 840.000 euros par an.

Ce nouveau système bénéficie d’un soutien financier de l’UE de 2,6 millions d’euros et est mis au point par des partenaires d’Allemagne, d’Italie, d’Irlande et de Serbie. Il reçoit également l’appui de l’ACI Europe (Airports Council International, qui représente plus de 450 aéroports en Europe) ; son utilisation devrait donc commencer à se répandre dès 2015.

« Les infrastructures sont équipées de capteurs et de compteurs qui récoltent des données. Celles-ci viennent ensuite alimenter une base de données centrale. Ce logiciel innovant permet de déceler des dysfonctionnements, comme par exemple des ventilateurs qui fonctionnent au mauvais moment, une utilisation simultanée du chauffage et de la climatisation, des erreurs de commandes, etc. Les équipes responsables de la gestion de l’énergie et de la maintenance en sont immédiatement informées et peuvent prendre les mesures nécessaires, telles que la remise à zéro de commandes ou le remplacement des détecteurs défectueux », détaille Nicolas Réhault, coordonnateur du projet CASCADE ( @CASCADE_ICT ) au Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems de Freiburg, en Allemagne, avant d’ajouter : « Forts des connaissances acquises, nous avons l’intention de mettre en œuvre cette solution dans d’autres aéroports ».

L’Italie dans un premier temps, le reste de l’Europe par après

 « Je voyage beaucoup dans le cadre de mon travail et je suis convaincue que nos aéroports doivent devenir plus intelligents et plus verts. Le système CASCADE nous montre que la durabilité ne doit pas forcément coûter une fortune, mais qu’elle peut, au contraire, nous permettre de faire des économies », a, de son côté, déclaré Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique.

Comme l’explique Nicolas Réhault, le système CASCADE aura d’autres applications. « Les infrastructures des aéroports sont complexes et nous avons acquis beaucoup de savoir-faire sur la manière dont elles fonctionnent. Le système mis au point peut être transposé dans d’autres bâtiments extrêmement complexes, tels que des hôpitaux et des banques, mais il pourrait aussi être adapté à des infrastructures plus simples. ».

Communiqué par la Commission européenne / Photo ©jeroen_bennink sur Flickr

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Publié le mardi 5 août 2014
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