Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Den Trollmops ass mobil ou apprendre la mobilité en s’amusant !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Den Trollmops ass mobil ou apprendre la mobilité en s’amusant !

Mobilité

Publié le
jeudi 26 septembre 2013 à 09:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cette campagne de communication dirigée vers les enfants et jeunes gens vise à semer l’idée de l’approche multimodale et alternative de la mobilité dès le plus jeune âge.

Une aventure pédagogique et ludique pour penser l’approche modale de la mobilité

Soucieux de renforcer les compétences sociales des jeunes enfants en matière d’utilisation des transports publics, le Verkéiersverbond en tant qu’établissement public a commandé et produit un jeu de société et un livret destinés à différentes tranches d’âge. Deux versions de règles permettent au jeu d’être joué par des enfants du 2e cycle et par des adolescents et adultes.

Le jeu et le livret ont été développés par Caroline et David Everard-Clement, auteurs du livre d’enfants Den Trollmops édité chez Editions Schortgen.

Le personnage à succès Trollmops a ainsi pu être gagné comme mascotte pour cette action de communication de compétences aux jeunes.

Le livret Den Trollmops ass mobil

Ce livret sera imprimé dans une quantité de 50.000 exemplaires dont plus de la moitié sera distribué gratuitement à chaque élève du premier et deuxième cycle au Grand-Duché de Luxembourg. La distribution du livret sera répétée tous les deux ans. Une partie des livrets sera distribuée aux Maisons Relais du pays.

Den Trollmops ass mobil fera partie intégrante de la panoplie de dépliants et brochures distribuées lors des présences de la Mobilitéitszentral à l’occasion de foires et autres stands.

Dans ce livret, le personnage Trollmops et les deux enfants Charlotte et Charel jouent au cerf volant. Quand celui-ci leur est arraché par un coup de vent, les enfants et leur ami chevelu lui courent après jusqu’à ce qu’ils se soient perdus en ville (de Luxembourg). Le Trollmops leur montre alors comment retrouver son chemin en utilisant tous les services offerts par le Verkéiersverbond (site internet, mobiliteit.lu , APP pour smartphone, Mobilitéitszentral) et en leur expliquant comment lire un tableau horaire, comment prendre le train et le bus, comment savoir où aller etc.

Bien entendu, les trois rentrent à la maison sans heurts majeurs, pour retrouver leur cerf volant dans l’arbre devant leur maison. Seuls les rubans qui étaient attachés à la queue du cerf volant ont disparus. style='max-width:

Le jeu de société Den Trollmops ass mobil – D’Spill

La fin du livret Den Trollmops ass mobil est le coup d’envoi du jeu : le but du jeu est d’aider Trollmops à retrouver les 20 rubans perdus qui ont atterri à 20 endroits différents. Ces lieux sont accessibles par différents moyens, que ce soit par train, par tram, par bus, par voiture, en bateau, en navette, en métro, à vélo ou à pied. Quelques règles simples font de ce choix une aventure pédagogique pour les enfants, qui sont alors instruits de façon ludique à penser l’approche modale de la mobilité et par conséquent complètent leurs compétences sociales.

Le jeu de société sera distribué à chaque classe de deuxième cycle et dans les Maison Relais du Grand-Duché et sera mis en vente sur le site Internet www.mobiliteit.lu/trollmops au prix de 25€ + frais d’envoi. Vous pourrez aussi vous le procurer à l’ Oekofoire , au stand du Verkéiersverbond.

Texte et photos communiqués par Verkéiersverbond

Publié le
jeudi 26 septembre 2013


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires