Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

jeudi 19 octobre 2017

Déconstruction d'ouvrages : Polygone, votre partenaire sur chantier
facebook twitter linkedin scoopit

Déconstruction d’ouvrages : Polygone, votre partenaire sur chantier
Architecture & construction

Publié le mercredi 27 avril 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Pour une entreprise, un artisan, voire un particulier, il est souvent plus simple, plus efficace et plus rentable de confier certaines tâches fastidieuses, mais néanmoins incontournables, à des experts bénéficiant du savoir-faire et des moyens de les accomplir dans les meilleures conditions techniques et économiques.

Eric Ansion et Jorge de Oliveira           La déconstruction n’est pas qu’un travail de force. Cela nécessite aussi de la finesse et une grande expérience pour ne pas impacter négativement le reste de la maison.

Forte de ce constat, Polygone s’est, depuis sa création en 1981, spécialisée dans tout ce qui touche à la préparation et à la propreté des chantiers de construction et de rénovation.

La société s’illustre non seulement par la qualité de ses prestations, mais aussi par sa gestion écologique des déchets. Ainsi, sur certains chantiers d’envergure, Polygone installe des centres de tri sur site, opérationnels durant toute la durée des travaux, répondant ainsi aux préoccupations environnementales grandissantes des entreprises tout en permettant une réduction notable des coûts de traitement et une meilleure traçabilité.

Pour Eric Ansion, chef de projet, le rôle de Polygone est de faire en sorte que l’ensemble des entreprises présentes sur chantier puissent se concentrer sur leur métier. " Nous intervenons sur des chantiers de toutes tailles. Nos travaux sont très variés. Il peut aussi bien s’agir de déconstruire des cuisines ou des salles de bains privées dans le cadre de rénovations que de déconstruire entièrement un immeuble tertiaire. Nous pouvons aussi faire l’évacuation des encombrants chez les particuliers, l’évacuation des déchets de chantier ou nettoyage d’une maison après incendie. Nous disposons même de tous les agréments nécessaires à la dépose d’eternit en extérieur. Cette flexibilité nous permet de répondre à tous les besoins de nos clients. "

Jorge de Oliveira, responsable commercial, poursuit. " La palette des services que nous offrons est extrêmement large. Nous sommes ainsi régulièrement amenés à aspirer les eaux pluviales dans les cages d’ascenseur ou encore à réaliser de la manutention afin de ranger les chantiers. Nous nous occupons aussi de tous les déchets, tant ceux liés à la déconstruction que ceux des entreprises présentes sur le chantier. Nous mettons à disposition des bennes adaptées voire installons des centres de tri sur chantier. Nous permettons à nos clients de travailler dans de bonnes conditions et de réaliser des économies car les coûts liés aux déchets sur chantier sont de plus en plus significatifs. "

Fermetures provisoires et cloisons de chantiers

Permettre aux entreprises de se concentrer sur leur métier ne se limite pas à la déconstruction et au déblayage. Il s’agit aussi en hiver d’isoler les chantiers de la pluie et du vent par la pose de fermetures provisoires, de cloisons anti-poussière et de cloisons de chantier. " Notre action , explique Eric Ansion, vise à fermer les bâtiments en hiver selon la norme luxembourgeoise en vigueur pour permettre aux corps de métier de travailler à l’intérieur des bâtiments en construction dans de bonnes conditions, peu importe la météo. "

Un service sur mesure

La déconstruction n’est pas qu’un travail de force. Cela nécessite aussi de la finesse et une grande expérience pour ne pas impacter négativement le reste de la maison. Ainsi, pour déconstruire une cuisine, une salle de bains ou n’importe quelle pièce chez des particuliers qui habitent la maison, la société protègera toutes les pièces habitables et les chemins d’accès puis utilisera des extracteurs et des filtres anti-poussières. Cette maîtrise permet entre autres à Polygone d’être un acteur reconnu dans la rénovation d’hôpitaux.

" Polygone est un véritable partenaire propreté sur chantier. Ainsi, nous laissons les protections en place pour les corps de métier qui suivent. Du coup, quand la dernière entreprise part, elle n’a qu’à enlever les protections et le chantier est propre ", nous explique Jorge de Oliveira. " Nous avons par exemple couvert tous les parquets d’un Musée au Luxembourg lors des travaux. Nous avons aussi protégé les sols en marbre d’une institution financière avec des panneaux en aggloméré, ainsi que les murs et ascenseurs. Nous avons même déjà protégé les serveurs de datacenters en travaux. "

Et Eric Ansion de conclure, " nos clients apprécient notre professionnalisme et notre flexibilité. Nos équipes sont compétentes et efficaces, et nous veillons à travailler de façon respectueuse de l’environnement. Certaines grandes entreprises font même appel à nous pour soutenir de façon temporaire leurs équipes en déblayage, déconstruction ou manutention. La mise à disposition de personnel est un service de plus en plus apprécié des grandes entreprises. Notre ambition, chez Polygone, est de répondre au mieux aux attentes de nos clients car un client satisfait est la meilleure des publicités. "

Communiqué par Polygone - www.polygone.lu

Publié le mercredi 27 avril 2016


Article de notre partenaire
Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires