Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
De quelle couleur est votre électricité ?
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

De quelle couleur est votre électricité ?

Énergie

Publié le
mardi 15 décembre 2015 à 03:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Solarwood : le photovoltaïque, un engagement responsable vis-à-vis des générations futures

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de produire soi-même l’énergie dont on a besoin. Une énergie propre, renouvelable, que l’on peut utiliser directement et même stocker.

La Cop21 est sur toutes les lèvres et quels que soient les engagements des Etats participants, les citoyens sont motivés pour passer à la vitesse supérieure dans l’adaptation de leur comportement afin de limiter le réchauffement climatique. Parmi les leviers identifiés, Solarwood Folkendange attire votre attention sur l’origine de votre énergie : de quelle couleur est votre électricité ? 

A en croire le « green washing » ambiant, notre monde est constitué d’une multitude de biens et services tous plus durables et renouvelables les uns que les autres. Y compris notre électricité. Mais, lorsqu’on gratte les arguments marketing, on se rend compte que la réalité comporte bien des nuances dans le vert.

« Franchement… lorsque votre distributeur indique que son réseau propose un « mélange » entre « durable » (solaire, éoliennes) et « conventionnel » (nucléaire, charbon, turbines à eau, gaz), pensez-vous vraiment que l’électricité qui sort de vos prises puisse être qualifiée de « verte » ? Permettez-moi cette comparaison : un grand cru coupé avec de la piquette, ça reste un grand cru ? Je ne pense pas  », pointe Myriam Bellion, CEO de Solarwood Folkendange. style='max-width:

Le thermomètre grimpe à chaque client berné

Elle poursuit son raisonnement : « Est-ce qu’il s’agit d’un mensonge commercial, ou tout simplement d’un manque de respect vis-à-vis de vos convictions ? Alors qu’en tant que client vous pensez avoir fait un choix responsable, vous vous retrouvez en fait à soutenir la production d’électricité non renouvelable…  ». Ainsi, les bonnes intentions initiales du citoyen-consommateur se retournent contre lui, puisqu’il contribue activement à l’émission de davantage de CO2 dans l’atmosphère. Le thermomètre grimpe petit à petit, à chaque client berné et, à ce rythme, d’ici la fin du 21e siècle, le mercure explosera les engagements de la COP21. /

Un choix moral

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de produire soi-même l’énergie dont on a besoin. Une énergie propre, renouvelable, que l’on peut utiliser directement et même stocker. « Poser un tel choix, est-ce être individualiste ? Egoïste ? Non solidaire ? C’est tout le contraire : c’est un engagement responsable vis-à-vis des générations futures  ».

 

Communiqué SOLARWOOD – www.solarwood.lu  /

 

A propos de Solarwood S.A. – Integrated solar roofing solutions
Solarwood Folkendange S.A. ( www.solarwood.lu ) a été fondée en 2004 par Michel Unsen et Myriam Bellion. L’entreprise se concentre aujourd’hui sur la vente et la distribution de solutions intégrées et sur-mesure de toitures solaires sans cadres de très grande qualité, en remplacement des toitures traditionnelles, pour la construction ou en rénovation. Son produit-phare est le MegaSlate® (esthétique maximale et haute performance garantie) de Meyer Burger S.A., leader européen sur le marché des modules d’intégration en toiture. Solarwood Folkendange S.A. est le distributeur exclusif pour le BeNeLux et la Grande Région de toute la gamme MegaSlate® (photovoltaïque, thermique et fenêtres de toit ; y compris pour les toitures plates et façades).

Publié le
mardi 15 décembre 2015


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires