Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
De nouvelles entreprises luxembourgeoises s’engagent dans la diversité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

De nouvelles entreprises luxembourgeoises s’engagent dans la diversité

Qualité de vie

Publié le
dimanche 1er juin 2014 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 27 mai dernier, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration et marraine de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, a participé à la séance officielle annuelle de signature de la Charte.

En reconnaissant le potentiel dégagé par la diversité, une entreprise devient plus performante qu’une autre qui ne le prend pas en compte

S’en est suivie une conférence intitulée Manager la diversité culturelle en entreprise : défis et recommandations, accueillie par RBC Investor & Treasury Services, membre du Comité pour la Charte.

Les entreprises installées au Grand-Duché emploient 364.455 salariés dont 158.750 travailleurs frontaliers et il n’est pas rare que 30 nationalités soient représentées en leur sein.

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement proposé à la signature des entreprises et administrations du Luxembourg. En signant la Charte, les signataires s’engagent à mettre en place une politique en faveur de l’égalité des chances et de la diversité, centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles, luttant ainsi contre toute forme de discrimination, qu’elle soit basée sur l’origine ethnique, l’âge, le handicap, le genre, l’orientation sexuelle, la conviction ou la religion.

La Charte nationale fait partie du réseau européen des Chartes pilotée par la Direction générale de la Justice de la Commission européenne.

Au niveau national, la Charte a pour principal partenaire institutionnel le ministère de la Famille, de l’intégration et à la Grande Région. Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, est marraine de la Charte.

La Charte de la Diversité a été lancée au Luxembourg en septembre 2012. Au début de l’année 2014, elle comptait 92 signataires. Avec les 25 signataires qui ont signé le 27 mai, plus de 100 signataires font partie désormais du réseau.

Lors de son allocution, la ministre a insisté sur l’importance, dans un pays où la diversité est omniprésente, de bien la gérer : en reconnaissant le potentiel dégagé par la diversité, une entreprise devient plus performante qu’une autre qui ne le prend pas en compte.

Mais la gestion de la diversité concerne également le secteur public -que la ministre a vivement encouragé à s’engager explicitement en faveur de la diversité- de même que la société dans son ensemble : c’est la reconnaissance de la pluralité des profils humains au sein d’une société qui contribue à son succès.

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et par l’IMS Luxembourg

Publié le
dimanche 1er juin 2014


Article de notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires