Le Quotidien des enjeux du développement durable !

dimanche 20 août 2017

De l'évolution des modes d'habitation
facebook twitter linkedin scoopit

De l’évolution des modes d’habitation
Architecture & construction

Publié le vendredi 7 octobre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Ces dernières décennies, le logement s’est surtout adapté aux contraintes et défis énergétiques. Grâce aux nouvelles technologies, il est devenu plus durable et il est un élément important dans la lutte contre la pauvreté énergétique. Il reste toutefois encore des efforts à faire pour adapter les typologies de logements à l’évolution des types de ménage et aux modes de vie contemporains.

Le logement doit reconquérir les centres-villes et contribuer ainsi à la mixité sociale et au développement socio-économique. La cohésion sociale est un des grands défis de notre société. Le logement du futur devra donc tenir compte des changements sociaux et énergétiques, il devra être modulable et adaptable aux différents modes de vie et aux différents types de ménage. Le logement du futur sera durable et intégré de manière optimale dans un système de services complémentaires et d’économie circulaire.

L’évolution des modes d’habitation nécessite un esprit innovateur en matière d’utilisation d’espace.

 

Les logements doivent offrir une grande flexibilité pour s’adapter davantage aux différentes typologies de ménage et être configurés selon leurs besoins. Les unités doivent être plus variées pour s’adresser aussi bien aux familles monoparentales qu’aux personnes âgées ou aux personnes vivant en colocation.

L’évolution des modes de construction permet la production d’énergie par des bâtiments à énergie positive et un meilleur recyclage en fin de vie.

Le rôle du ministère du Logement est de donner de nouvelles impulsions aux particuliers et aux professionnels. Le projet Klimabank an nohaltegt Wunnen, par exemple, joue un rôle prédominant pour la promotion de la construction durable, l’assainissement énergétique durable et la mise en valeur des énergies renouvelables dans le domaine du logement.

Marc Hansen, ministre du Logement, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #01 octobre 2016

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le vendredi 7 octobre 2016


Article de notre partenaire
Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires