Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Dans les entrailles du MECO… 1/4
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans les entrailles du MECO… 1/4

Architecture & construction

Publié le
mercredi 11 mars 2015 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En quatre parties, une présentation complète du bâtiment administratif de l’oeko-center et du mouvement écologique à LUXEMBOURG-PFAFFENTHAL réalisé par le bureau d’architecture et d’urbanisme STEINMETZDEMEYER.

Le nouveau bâtiment du centre du Mouvement Écologique, répond aux critères énergétiques d’un immeuble mixte dit "passif "

Aujourd’hui... DESCRIPTIF 

À côté de l’école existante du Pfaffenthal, rue Vauban, le Centre du Mouvement Écologique, dit le « MECO », se trouvait dans des bâtiments vétustes, sans intérêt ni du point de vue patrimoine bâti, ni comme élément architectural dans le tissu urbain. 

Cet ancien bâtiment présentant de sérieux problèmes de stabilité, d’humidité et de capacité en termes de surface utile a été remplacé par une nouvelle construction exemplaire pour ses réponses apportées aux soucis et questions du développement durable.  /

Ainsi, il a été décidé de réaliser un bâtiment, respectant les valeurs écologiques et énergétiques requises en matière environnementale. Le nouveau bâtiment du centre du Mouvement Écologique, répond aux critères énergétiques d’un immeuble mixte dit « passif ». 

Les choix des matériaux de construction, la construction elle-même, les techniques et installations mises en place prennent en considération une série de paramètres développés plus en détail dans les paragraphes relatifs à l’écologie, l’énergie, la stabilité et les aménagements extérieurs. 

Cette nouvelle construction presque tout en bois massif, ne recourant aux techniques du béton armé qu’aux endroits absolument nécessaires (cage d’escaliers de secours et locaux contre terres) ou à la construction en acier pour les grandes portées, est un projet pilote dans le domaine des bâtiments administratifs. 

La programmation complexe du centre du Mouvement écologique, différente d’étage en étage est rassemblée dans une construction sobre de plateaux libres et flexibles. Chaque plateau est cloisonné et équipé de manière différente suivant les besoins spécifiques des différents services et fonctions à accueillir. 

Copyright photo : Catherine Thiry et Steinmetzdemeyer

Publié le
mercredi 11 mars 2015


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires