Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mercredi 18 octobre 2017

DIGITALBUILDING.LU, GUIDE BIM & CONFÉRENCE BIM ou comment le CRTI-B prépare le secteur de la construction à la révolution digitale ?
facebook twitter linkedin scoopit

DIGITALBUILDING.LU, GUIDE BIM & CONFÉRENCE BIM ou comment le CRTI-B prépare le secteur de la construction à la révolution digitale ?
Architecture & construction

Publié le mercredi 20 septembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Digitalisation, 3D, 4D, 5D, l’industrie de la construction n’échappe pas à la vague numérique et s’apprête à adopter un nouveau concept qui va révolutionner le secteur : le Building Information Modeling, couramment appelé « BIM ». Au vu des évolutions qui se préparent, le CRTI-B a été désigné centre de compétences en matière du BIM Luxembourg afin de répondre à de nouveaux besoins et exigences et a lancé cet été deux outils majeurs : un guide pratique BIM et un site internet dédié : digitalbuilding.lu

Optimisation, efficience, collaboration, échange d’information, planification intégrée mais également stimulation de l’économie circulaire, augmentation significative la qualité de nos bâtiments, réduction du gaspillage de ressources humaines et matérielles, diminution délais d’achèvement et coûts totaux des projets de construction : autant d’avantages de la méthodologie BIM !

Des gains de productivité qui augmenteront la compétitivité aussi bien des concepteurs que des entreprises de construction et qui permettront au secteur de la construction de rattraper ses retards en termes de « digitalisation », telles sont les promesses du procédé qui s’inscrit ainsi parfaitement dans l’initiative « Digital Lëtzebuerg » - ayant pour but de rendre le pays compétitif, innovant et « smart » via l’utilisation intelligente des nouvelles technologies. Le secteur de la construction, de par son importance économique, représente un potentiel énorme pour cette nouvelle évolution.

Pour l’aider à atteindre ces objectifs, le CRTI-B a lancé d’une part digitalbuilding.lu, véritable portail du BIM, plateforme numérique centralisée qui rassemblera tous les sujets de digitalisation dans le secteur de la construction. Tel un recueil, il réunira un maximum d’informations sur les nouveautés, les référentiels, les formations et les activités du BIM au Luxembourg et ceci pour tous les acteurs de la construction !

D’autre part, un « Guide d’application BIM au Luxembourg » a été publié afin de donner un standard spécifique de définition des « règles du jeu » pour la collaboration dans un projet BIM ; notamment : la définition des termes et acronymes couramment utilisés, la définition les rôles, tâches et responsabilités des acteurs mais également pour apporter une aide pour la mise en œuvre d’un projet BIM en fournissant des documents-types.

Autant d’outils pour surfer au mieux sur cette vague numérique et permettre à tout un secteur d’intégrer la révolution digitale qui est en marche.

+ INFOS : www.digitalbuilding.lu - www.crtib.lu

Communiqué par le CRTI-B

Publié le mercredi 20 septembre 2017


Architecture & construction
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires