Le Quotidien des enjeux du développement durable !

dimanche 20 août 2017

Cube2020, un concours qui tourne rond !
facebook twitter linkedin scoopit

Cube2020, un concours qui tourne rond !
Energie

Publié le vendredi 25 novembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Entretien avec les représentants des deux partenaires nationaux du concours :
Laurent Magi, Enovos, et Nicolas Zita, Neobuild

À l’heure où les initiatives nationales se multiplient pour tenter d’atteindre l’objectif « 20-20-20 », les sociétés Neobuild et Enovos s’engagent elles aussi à accompagner les entreprises luxembourgeoises dans cette transition énergétique nécessaire et inévitable. Dans ce contexte, elles animent pour le Luxembourg un concours international d’un genre nouveau, organisé par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB).
Le principe est simple : les occupants de bâtiments tertiaires ou de bâtiments d’habitation collectifs ont un an pour réduire leur consommation énergétique.

Avec la conviction que « chaque geste compte » des actions de sensibilisation seront menées sur place (affichage et demi-journées de formation...) auprès des utilisateurs pour que chacun adopte un comportement éco-responsable chez lui ou sur son lieu de travail ! Chaque mois, la consommation d’énergie des différents bâtiments participants est collectée sur une plateforme dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leurs économies.

Un concours où tous les candidats sont gagnants !

Les résultats de la dernière édition montrent que les candidats français et belges ont réduit leur consommation énergique de près de 12,5 % en moyenne ! Il s’agit non seulement de faire un geste pour la planète et ainsi de valoriser une initiative « Développement durable » - et pas des moindres, puisque les participants ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 10 à 20 % environ selon la superficie des bâtiments - mais aussi d’économiser sur sa facture d’énergie.

Le concours, avec l’appui des organisateurs nationaux et internationaux, permet par ailleurs aux entreprises de programmer un véritable plan de progrès et d’investissement, mais aussi de valoriser vers l’extérieur une démarche interne éco-responsable.

Pour aider les candidats luxembourgeois, deux alliés de taille : Enovos et Neobuild, tous deux engagés dans une politique RSE et acteurs majeurs de la construction et de l’innovation durables.

Laurent Magi, Head of Energy & Customer Services au sein d’Enovos, explique : « Enovos a récemment obtenu la certification ISO 50 001, preuve de son engagement fort dans un système de management de l’énergie plus responsable. Le concours s’inscrit parfaitement dans cette démarche et démontre notre volonté d’accompagner nos clients dans la réduction de leur consommation énergétique. Dans ce sens, nous mettons à leur disposition un ensemble d’outils pour les sensibiliser et les aider à consommer moins, tels qu’un guide des bons gestes à adopter dans le cadre du concours. Nous leur proposons également des services d’accompagnement afin de leur permettre de mettre en place une gestion durable des bâtiments.

Pour le moment, on ne compte que peu d’initiatives du même type vers le secteur tertiaire. Dans la mesure où Cube2020 est international, il permet de constituer une équipe pour atteindre ce secteur, de réunir des experts autour de la question de l’économie d’énergie mais aussi de créer une synergie entre les organisateurs et les participants. »

Nicolas Zita, Innovation Development Engineer au sein de Neobuild, ajoute :
« Neobuild, en tant que pôle d’innovation pour la construction durable, s’engage dans des actions aussi novatrices qu’éco-responsables. Le concours reflète les valeurs que nous portons. C’est la raison pour laquelle nous le soutenons et avons à cœur d’accompagner activement les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche plus responsable de leur consommation énergétique.

Notre rôle est de les conseiller en leur apportant des pistes concrètes d’amélioration de leur performance, notamment à travers des petits déjeuners pour favoriser les rencontres et les échanges d’idées. Il s’agit donc de les accompagner à chaque étape du concours pour favoriser à la fois l’émulation entre les candidats, et la diffusion des bonnes pratiques. »

Informations et inscription sur www.cube2020.lu

Mélanie De Lima

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #02 novembre 2016

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le vendredi 25 novembre 2016


Energie
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Energie


Nos partenaires Energie

Nos partenaires