Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Conférence ministérielle de haut niveau des parties prenantes sur la sécurité routière
facebook twitter linkedin scoopit

Conférence ministérielle de haut niveau des parties prenantes sur la sécurité routière

Mobilité

Publié le
mercredi 5 avril 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Les 28 et 29 mars 2017, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a participé à une réunion de haut niveau des parties prenantes et de ses homologues européens à Malte. Ont également assisté des experts internationaux en sécurité routière.

Des statistiques récentes sur la sécurité routière à l’échelle de l’UE ont montré que le nombre de décès sur les routes européennes ne s’est pas amélioré pour la deuxième année consécutive et que l’objectif de réduire de moitié le nombre de morts sur la route d’ici 2020 devient de plus en plus difficile. Cette conférence, réunissant les ministres et les parties prenantes, était l’occasion de discuter de l’état actuel de la sécurité routière.

L’objectif de cette conférence était de lancer un débat politique et de définir les grandes lignes des orientations politiques à venir. Les ministres ont adopté une déclaration dans laquelle ils s’engagent notamment à réduire substantiellement le nombre de blessés graves. Le ministre Bausch a fortement soutenu une approche ambitieuse dans ce contexte.

ETCS à l’ordre du jour du prochain Conseil « Transport » le 8 juin 2017

Dans un entretien bilatéral avec le Commissaire européen aux Transports Violeta Bulc, en marge de la réunion, François Bausch a exprimé son souhait de mettre à l’ordre du jour du prochain conseil Transports le 8 juin la réglementation relative au système ETCS (système européen de contrôle des trains) afin d’avancer en matière d’uniformisation du grand nombre de systèmes utilisés actuellement sur les différents réseaux européens. Ce système permettra notamment un passage rapide et sûr des trains aux frontières. La Commission soutient pleinement cette proposition qui devrait être à l’ordre du jour du prochain Conseil « Transport » à Luxembourg le 8 juin 2017.

Suivi du Conseil informel sur le vélo organisé par la Présidence luxembourgeoise en 2015

Dans l’esprit de promotion des modes de déplacement les moins polluants, la Présidence luxembourgeoise avait organisé en octobre 2015 à Luxembourg une réunion informelle des ministres des Transports, dédiée au vélo. À l’issue de cette réunion informelle, les ministres avaient adopté une déclaration sur le vélo en tant que mode de transport vu l’efficacité de la bicyclette dans les déplacements quotidiens, ainsi que son impact sociétal, écologique et économique dans l’Union européenne.

À cet effet, Bulc et Bausch assisteront également à la prochaine conférence « Velocity » à Arnhem-Nijmegen au mois de juin lors de laquelle le projet pour une stratégie européenne pour le vélo sera présenté.

Lors de son intervention à la réunion informelle des ministres des Transports, le 29 mars 2017, François Bausch a insisté sur la situation des usagers vulnérables (piétons, cyclistes) « les choses peuvent seulement s’améliorer si on fait preuve de volonté politique », a précisé François Bausch.

Crédit photo : © EU2017MT

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Publié le
mercredi 5 avril 2017


Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires