Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Concept YRYS by Maison France Confort : focus sur les premières innovations déployées
facebook twitter linkedin scoopit

Concept YRYS by Maison France Confort : focus sur les premières innovations déployées

Architecture & construction

Publié le
mardi 12 décembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Concentré technologique augurant de la maison de demain, le Concept YRYS by MFC se veut en totale rupture avec les constructions actuelles. Les 18 entreprises partenaires que MFC a su fédérer autour du Concept YRYS vont dévoiler au fur et à mesure de l’avancée de la construction les différentes innovations mises en œuvre.


Aujourd’hui, la pose de la première pierre venant d’être concrétisée, le Concept YRYS by MFC propose une découverte des premières innovations mises en œuvre qui concernent les fondations, l’impression 3D et la structure.

Fondations et structure : Rector, industriel spécialiste de la préfabrication de planchers bétons, murs et éléments de structure, a conçu SIP (Système d’infrastructures préfabriquées), une solution spécifique pour le soubassement permettant d’assembler en une seule opération les fondations, le soubassement et le plancher, quel que soit le type de terrain.

Composé de plots en béton sur lesquels les poutres spécifiques viennent se poser ainsi que le plancher à poutrelles, SIP assure la réalisation d’un vide sanitaire, protégeant aussi la maison des remontées d’humidité ou de fissures lors de mouvement de terrain. Rapidité de mise en œuvre, facilité de pose, planéité parfaite, pose par tous les temps caractérisent encore la solution SIP de Rector. Soulignons de plus que Rector met aussi en œuvre ses solutions Prédalles, qui permettent de supprimer les murs porteurs et de gagner en liberté d’agencement intérieur.

Spécialement équipées de puces RFID pour le Concept YRYS, elles sont fabriquées avec du béton à faible impact environnemental. Enfin, pour le Concept YRYS, Rector propose aussi le Prémur Sérénité, lui aussi muni de puces RFID et doté des toutes dernières innovations de l’industriel : un système de raidisseurs nouvelle génération permettant un coulage du béton central beaucoup plus rapide et la fabrication avec un béton à faible impact environnemental diminuant l’impact carbone.

La structure : Lafarge a imaginé un bloc béton innovant rempli de mousse minérale AIRium. Véritable concentré de performances, cette solution s’avère en effet non seulement porteuse, isolante, résistante, 100 % minérale et recyclable, coupe-feu et facile à poser. Ce concept de bloc béton rempli de mousse AIRium est un produit 100 % local et fabriqué au plus près des lieux de consommation. Inerte donc sans aucun impact sur la qualité de l’air intérieur, il permet de supprimer ou au moins réduire les couches d’isolants en ITE comme en ITI, générant un gain de temps et un gain de mètres carrés.

Notons qu’Alkern est présent dans l’aménagement extérieur du Concept YRYS, avec une gamme de dalles sur plot, ainsi qu’avec des pavés drainants en béton de coquillage, évitant d’envoyer l’eau dans les réseaux d’assainissement et de les saturer. Enfin, les solutions d’aménagement en mobilier de béton connecté d’Alkern permettent de vivre en parfaite harmonie et d’être en totale adéquation avec les évolutions des modes de vie.

L’impression 3D : créée dans les années 1980, l’impression 3D a été développée par l’ingénieur américain Charles Hull, inventeur de la stéréolithographie. Technique de prototypage permettant de réaliser des objets avec une très grande précision, l’impression 3D superposait de fines couches d’un matériau plastique. Si le domaine médical a largement bénéficié de cette avancée, les premiers essais en construction ont été menés en 2000 avec un process superposant plusieurs couches de béton spécialement formulé. Révolutionnaire pour la construction, l’impression 3D permet en effet de créer des structures à géométrie complexe, dans des délais de fabrication plus rapides que les traditionnelles techniques. Aujourd’hui Lafarge, en partenariat avec la société XtreeE, réalise sur le Concept YRYS by MFC, une brillante démonstration en matière d’impression 3D avec la réalisation de certains éléments de la structure comme les poteaux extérieurs mais aussi le mur décoratif intérieur…

Concept YRYS : une actualité à suivre en temps réel

Avec ses pages sur les réseaux sociaux et son site Internet spécialement dédiés, Concept YRYS propose de suivre en temps réel l’évolution de la conception de cette maison via notamment un timelapse, mais aussi pour les plus pressés, une découverte de la future maison grâce à des visites virtuelles et des films 3D. Une actualité à suivre également via une série de newsletters qui permettra de se familiariser pleinement avec chacune des technologies déployées.

Crédit photos : Maison France Confort

Communiqué de Maison France Confort

Publié le
mardi 12 décembre 2017


Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Home, sweet home

Notre maison, c’est notre refuge et notre premier repère. Pourtant, on ne l’habite plus comme on le faisait hier. Les bâtiments sont aujourd’hui nearly zero-energy, friendly, smart,...

Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires