Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Clôture du processus d’acquisition des participations d’E.ON et de RWE dans Enovos International S.A.
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Clôture du processus d’acquisition des participations d’E.ON et de RWE dans Enovos International S.A.

Énergie

Publié le
mercredi 9 mars 2016 à 03:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour un actionnariat stable avec près de 70 % des parts appartenant désormais directement ou indirectement au pouvoir public

L’entreprise est dès lors bien positionnée pour poursuivre sa politique permettant d’assurer au Luxembourg une sécurité d’approvisionnement, le développement des énergies renouvelables et le maintien d’un prix de l’énergie compétitif au bénéfice des entreprises et des ménages.

En date du 7 mars 2016, le processus d’acquisition des participations d’E.ON et de RWE dans Enovos International S.A. a été finalisé par la signature du protocole de clôture actant que toutes les conditions préalables reprises dans le contrat de vente ont été remplies.

La cession des parts des groupes énergétiques allemands E.ON et RWE dans Enovos International S.A. fut notamment soumise à l’approbation du Conseil d’administration de RWE, du Conseil communal de la Ville de Luxembourg, ainsi que des autorités de la concurrence allemandes.

Le contrat de vente du 22 décembre 2015 stipule que l’État luxembourgeois, la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) et la Ville de Luxembourg ainsi que la société d’investissement privé indépendante Ardian acquièrent, avec la Banque et caisse d’épargne de l’État (BCEE) comme nouvel actionnaire, les participations d’E.ON et de RWE dans Enovos International S.A.

Validant le transfert définitif des actions tel que prévu dans le contrat de vente, la signature du protocole de clôture par toutes les parties impliquées a eu lieu le 7 mars 2016 à l’Hôtel de Ville de Luxembourg.

À l’issue de la cérémonie, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a déclaré : La transaction donne à Enovos un actionnariat stable avec près de 70 % des parts appartenant désormais directement ou indirectement au pouvoir public. L’entreprise est dès lors bien positionnée pour poursuivre sa politique permettant d’assurer au Luxembourg une sécurité d’approvisionnement, le développement des énergies renouvelables et le maintien d’un prix de l’énergie compétitif au bénéfice des entreprises et des ménages.

Mathias Burghardt, membre du comité exécutif et responsable de l’infrastructure chez Ardian a commenté : Nous nous réjouissons de renforcer notre collaboration avec l’État luxembourgeois au sein d’Enovos et d’accompagner l’entreprise, ses équipes et ses dirigeants dans la transition énergétique.

Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, a dit : L’opération d’acquisition par la Ville de Luxembourg des actions RWE et E.ON dans Enovos International s’inscrit dans un contexte d’utilité publique, à savoir garantir une majorité à la Ville de Luxembourg et à l’État dans le domaine de l’énergie, un secteur stratégique et en pleine mutation, notamment au niveau des énergies renouvelables.

À propos d’Enovos International S.A.

Enovos International S.A. est la holding à la tête du groupe énergétique qui est le leader sur le marché de l’énergie au Luxembourg. Son actionnariat se présente comme suit : /

Photo : Clôture du processus d’acquisition des participations d’E.ON et de RWE dans Enovos International SA - © MECO

Communiqué par le ministère de l’Économie

Publié le
mercredi 9 mars 2016


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires