Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Climat propice à un beau lancement… pour de bonnes pratiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Climat propice à un beau lancement… pour de bonnes pratiques

Politique & Gouvernance

Publié le
mardi 4 novembre 2014 à 08:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Découvrez dès aujourd’hui le nouveau portail www.pacteclimat.lu http://www.pacteclimat.lu

L’avancement concret des mesures au sein des communes est présenté de manière transparente

Mis en place initialement en tant que plate-forme de promotion servant à motiver les communes à participer, le site www.pacteclimat.lu initial ne répondait plus aux attentes de ses utilisateurs, vu le nombre élevé de communes qui sont aujourd’hui engagées dans le processus et qui manifestent clairement leur adhésion.

Les communes engagées souhaitent aujourd’hui disposer d’outils et d’exemples de bonne pratique concrets, pouvant les soutenir dans la planification de leurs propres mesures. Afin d’offrir une plateforme de communication plus interactive et pratique aux communes participantes, le site www.pacteclimat.lu a été redéfini en termes de fond et de forme : les informations sont désormais présentées de façon plus dynamique, interactive, mais aussi spécifique, les recherches pouvant s’effectuer par région.

L’avancement concret des mesures au sein des communes est présenté de manière transparente et par la création d’une base de données, qui sera complétée au fur et à mesure avec des exemples de bonne pratique, l’effort des communes est davantage valorisé et peut en même temps faire office de source d’inspiration pour d’autres communes.

Des demandes d’audit supplémentaires sont en cours à l’heure actuelle et la remise de nouvelles certifications ne devrait pas tarder. L’impact du Pacte Climat sur la gestion de la politique énergétique et climatique des communes luxembourgeoises est indéniable ; le taux élevé des participations et la certification attribuée et celles en voie d’attribution en sont la preuve. Encore faut-il que les communes participantes soutiennent leurs efforts après l’attribution d’une certification afin de conserver cette dernière.

Comment fonctionne le Pacte Climat ?
Le Pacte Climat se base sur l’European Energy Award®, système de gestion de qualité, qui fait preuve d’une expérience de plus de 20 ans dans une dizaine de pays européens et qui a été adapté au contexte national. Un catalogue de mesures faisant office de guide sert à orienter les communes dans leurs démarches dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques, de l’énergie et de la mobilité. Grâce à un système de certification, les efforts réalisés par les communes peuvent être évalués et récompensés, en fonction du catalogue des mesures et du potentiel d’action de chacune. Trois niveaux de certification (40%, 50% et 75%) peuvent être octroyés suite à la réalisation d’un audit.

Système de comptabilité énergétique
En plus du système de gestion de qualité, les communes participantes s’engagent à mettre en oeuvre un système de comptabilité énergétique communal. Pour cela, un logiciel leur est mis à disposition par myenergy pour leur permettre de comptabiliser les consommations énergétiques et d’eau, ainsi que de calculer les émissions de gaz à effet de serre dues aux infrastructures et équipements
communaux.

Plus d’informations :
myenergy GIE
Tél. : +352 40 66 58
pacteclimat@myenergy.lu
www.pacteclimat.lu

 

Publié le
mardi 4 novembre 2014


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires