Classes vertes pour petits citadins

Classes vertes pour petits citadins

Depuis sa création en 1996, le centre "Activités Nature" du Service de l’enseignement de la Ville de Luxembourg permet aux élèves des écoles fondamentales de la Ville de découvrir la nature par tous les sens, notamment à la Maison de la Nature située à Kockelscheuer.

Avec de nombreuses activités nature individuelles pour les différentes classes scolaires, des semaines à thème ou des projets d’école réalisés en collaboration étroite avec les enseignant(e)s, la Maison de la Nature offre un programme varié et participe à une éducation à l’environnement durable tout au long des cycles 1 à 4.

Le but des activités nature est de faire vivre et connaître l’environnement naturel aux enfants à travers des expériences ludiques et des observations autonomes, de leur permettre des situations d’apprentissage authentiques et de les encourager à faire des découvertes de la nature avec tous les sens au contact direct avec les plantes et les animaux. Ainsi, grâce aux différentes activités, les enfants développent une attitude positive envers la nature et apprennent à respecter l’environnement dès leur plus jeune âge.

En moyenne journalière, 2 à 3 classes scolaires de l’école fondamentale de la Ville de Luxembourg profitent de l’offre de la Maison de la Nature et complètent ainsi le cours d’éveil aux sciences prévu au programme scolaire.

Nouveautés 2013/2014

Afin de s’adapter aux demandes des enseignants et d’innover constamment son offre, l’équipe de la Maison de la Nature propose régulièrement de nouveaux sujets, garantissant toujours le côté ludique, créatif et explorateur des activités.

Cycle 1

En ce qui concerne le cycle 1, la Maison de la Nature propose cette année quatre nouveautés pour les enfants âgés de 3 à 5 ans : Märchenwald, Unser Freund der Esel, Amsel et Walderlebnis übers Jahr.

Grâce à l’activité Märchenwald, les enfants explorent la forêt en prenant comme point de départ les contes de fées et les fables : ils découvrent les relations entre les plantes et les animaux aussi bien à travers leurs observations qu’au moyen de jeux de rôles. Les activités Amsel et Unser Freund der Esel, quant à elles, permettent aux élèves d’apprendre des détails fascinants respectivement sur les merles et les ânes. Lors de leur journée avec les ânes, par exemple, les enfants s’occupent eux-mêmes de l’entretien des animaux en les nourrissant et en les brossant ; les ânes en revanche aident à porter du bois de chauffage, tâche trop lourde pour les enfants.

Une des nouvelles semaines de projets du cycle 1, Walderlebnis übers Jahr, est consacrée à la forêt au fil des saisons et s’accompagne d’autres activités sur le même sujet pendant les heures de classe.

Cycles 2 à 4

En ce qui concerne les élèves des cycles 2 à 4, âgés de 6 à 11 ans, le programme s’est également diversifié avec des activités telles que Abenteuer Wald, Kreativ kochen mit Kürbis und Co ou Kunst im Wald.

L’activité Abenteuer Wald permet aux enfants, munis d’une boussole, d’une carte et d’un GPS, d’explorer la forêt, de construire des cabanes et de cuisiner des plats sur le feu. Nouvelle activité d’automne, Kreativ kochen figure désormais aussi au programme de la Maison de la Nature : lors de la saison de la récolte, les enfants apprennent à connaître les différentes sortes de fruits, de légumes et d’herbes et les utilisent ensuite pour préparer un menu végétarien sur place. Par ailleurs, comme la forêt et la nature en général livrent du matériel quasi illimité pour créer, la Maison de la Nature propose également l’atelier Kunst im Wald, lors duquel les enfants réalisent leurs propres œuvres, qu’il s’agisse de landart et donc d’œuvres périssables, ou d’œuvres en bois réalisées à l’aide d’un burin, d’une lime, d’une scie ou d’un couteau à sculpter.

Enfin, une semaine thématique sur le cycle de l’eau ainsi que des projets pilotes sur les abeilles et la découverte de la nature à travers les médias font partie du programme de l’année 2013/2014.

Ainsi, au printemps et en été, les enfants explorent d’où vient notre eau potable et comment les eaux usées sont assainies en visitant le centre de distribution des eaux à Kopstal, le château d’eau de Bonnevoie/Kaltreis et la station d’épuration des eaux de Beggen. Par ailleurs, entre mars et juillet, la Maison de la Nature propose différentes activités ainsi que des ateliers axés sur l’espace vital et la vie des abeilles, insectes utiles et multitâches : jeux de rôles permettant d’analyser l’organisation d’un rucher, fabrication de bougies et d’autres produits à partir de la cire d’abeille, récolte du miel… Le projet « Natur wibbelt », finalement, lie découverte de la nature et médias : les enfants réalisent eux-mêmes de courts films sur la nature ainsi que des films d’animation sur les quatre saisons et expliquent les phénomènes naturels en leurs propres mots.

Le programme d’activités 2013/2014 reflète les nouvelles compétences qui sont de plus en plus accentuées et valorisées dans l’école fondamentale. Grâce à un enseignement orienté vers les approches scientifiques et expérimentales appliquées dans un cadre authentique, en contact direct avec l’objet étudié, les activités soutiennent les compétences des enfants à tous les niveaux des différents cycles de l’école fondamentale.

Programme complet, informations supplémentaires sur les Activités Nature et fiche d’inscription électronique (formulaire à remplir en ligne par les enseignants) : www.activites-nature.lu

Communiqué par la Ville de Luxembourg

 

Article
Article
Publié le jeudi 7 novembre 2013
Partager sur
Nos partenaires