Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Chaud dehors, frais dedans !
facebook twitter linkedin scoopit

Chaud dehors, frais dedans !

Énergie

Publié le
jeudi 1er août 2013 à 07:15

facebook twitter/ linkedin scoopit

Ce jeudi 1 er août marque le retour de la chaleur, avec des pics allant jusqu’à 35° demain ! Alors que le gouvernement a déjà dispensé ses conseils et recommandations pour faire face aux fortes températures , myenergy GIE vous apporte également quelques astuces pour obtentir des températures intérieures agréables.

Une isolation remplace efficacement une climatisation

En principe, l’intérieur d’un bâtiment se réchauffe quand la lumière solaire pénètre directement dans les pièces ou en cas de contact direct entre l’extérieur et l’intérieur, à travers une fenêtre ou une porte ouverte. Voici quelques conseils pour garantir des températures ambiantes agréables en périodes de grande chaleur.

Bonne isolation

Une isolation remplace efficacement une climatisation ; les maisons bien isolées sont nettement avantagées à toutes les périodes de l’année. En effet les matériaux isolants conduisent la chaleur plus lentement à travers les éléments de construction comme la façade et le toit.

Aération correcte

L’aération par courant d’air est à limiter aux heures matinales et nocturnes fraîches, quand la température extérieure est en dessous de la température intérieure. En aérant pendant la journée, les pièces y compris les murs et les meubles, risquent de se réchauffer, ce qui rend un refroidissement d’autant plus difficile. Pensez donc à fermer les fenêtres et les portes pendant la journée.

Protection solaire

La mise en place de volets ou de marquises est une mesure efficace, pratique et bon marché. Privilégiez des systèmes de protection solaire de couleur claire, qui reflètent la majeure partie de la lumière et de la chaleur. Des systèmes de protection solaire extérieurs peuvent réduire l’ensoleillement de jusqu’à 75%, contre 25% pour les systèmes d’ombrage intérieurs comme les rideaux ou les stores.

Ventilateur

Un ventilateur sur pied représente une alternative bon marché par rapport à un appareil de climatisation. Le matin ou le soir, veillez à placer le ventilateur de dos devant une fenêtre, pour que l’air frais puisse être transporté dans la pièce.

Éteindre les appareils électriques

Les appareils électroménagers produisent une quantité non négligeable de chaleur d’échappement. En été ces appareils ne font que réchauffer davantage leur environnement. Débranchez les ordinateurs, l’éclairage et les téléviseurs en cas d’inactivité. Vous économiserez en plus de l’argent en réduisant votre consommation électrique.

Climatisation : facteur coûts important

Parmi les diverses possibilités de protection contre la chaleur, l’appareil de climatisation est peut-être l’alternative la plus efficace, mais sans doute la moins efficiente d’un point vue économique et énergétique. Un appareil de climatisation consomme beaucoup d’électricité et engendre des coûts importants allant au-delà du seul prix d’achat. Un appareil de climatisation de taille moyenne consomme autant d’électricité par mois qu’un combiné réfrigérateur-congélateur par année. Par ailleurs, l’air sortant des appareils compacts doit être évacué vers l’extérieur, soit par une vitre ou une porte ouverte, ce qui permet l’entrée d’air chaud extérieur vers l’intérieur de la pièce.

Pour plus d’informations vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement pour des conseils de base gratuits dans les bureaux régionaux myenergy infopoint : www.myenergy.lu / Hotline : 8002 11 90

Communiqué par myenergy GIE / Photo archives LG Magazine

Publié le
jeudi 1er août 2013


Article de notre partenaire

myenergy
Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires