Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Changement dans le fonctionnement du marché de gaz naturel à partir du 1er octobre
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Changement dans le fonctionnement du marché de gaz naturel à partir du 1er octobre

Énergie

Publié le
vendredi 3 juillet 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Au 1er octobre 2015, les marchés de gaz naturel belge et luxembourgeois fusionneront en une nouvelle zone de marché intégrée dénommée BELUX. 

L’ILR recommande d’être attentif au prix 

Ceci impliquera des changements au niveau de la tarification. L’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) appelle les industriels et grands consommateurs à bien vérifier les prix du gaz naturel.

Jusqu’à présent, les fournisseurs devaient s’approvisionner sur les marchés gaziers belge ou allemand et faire acheminer à leurs frais le gaz jusqu’au point de livraison du consommateur au Luxembourg. Ceci va bientôt changer. Ainsi, à partir du 1eroctobre 2015, les coûts d’acheminement seront intégralement transférés dans les tarifs de sortie du réseau, autrement dit dans les tarifs d’utilisation du réseau qu’il faut payer à chaque point de sortie du réseau luxembourgeois.

Les coûts ne seront donc plus inclus dans le prix de l’énergie, à savoir le prix du gaz naturel facturé par votre fournisseur, mais dans le tarif de sortie au point du réseau où le gaz vous est livré. Ce tarif de sortie sera un tarif régulé, vérifié et approuvé par l’ILR. Appliqué par le gestionnaire de réseau, le tarif de sortie vous sera facturé pour chaque point de fourniture, soit par l’intermédiaire de votre fournisseur, soit directement par le gestionnaire de réseau.

En conséquence, il convient d’être attentif et de veiller à ce que votre contrat de fourniture de gaz naturel reflète la nouvelle situation à partir du 1er octobre 2015. N’hésitez pas, dans ce contexte, à contacter votre fournisseur pour demander une séparation claire entre les coûts du gaz naturel et les frais d’acheminement, et à demander des offres de prix auprès de plusieurs fournisseurs différents.

Pour plus d’informations, veuillez lire l’article détaillé publié sur le site de l’ILR. 

Communiqué par l’Institut luxembourgeois de régulation

Publié le
vendredi 3 juillet 2015


Énergie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires