Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 17 août 2017

Cérémonie solennelle de remise des diplômes
facebook twitter linkedin scoopit

Cérémonie solennelle de remise des diplômes
Architecture & construction

Publié le mardi 13 décembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Mercredi 26 octobre dernier, l’Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB) a organisé sa 16e cérémonie de remise de diplômes. L’occasion de féliciter près de 240 professionnels du secteur pour l’amélioration de leurs compétences et de leur remettre officiellement leur diplôme.

À l’heure où le secteur de la construction luxembourgeois connaît une véritable mutation, la transition énergétique et numérique tout comme les évolutions technologiques lui offrent de nouvelles perspectives auxquelles il doit s’adapter. La formation et l’accompagnement du secteur prennent alors toute leur importance. La cérémonie, certes officielle mais surtout conviviale, de remise des diplômes à près de 240 lauréats des formations en construction en est la preuve.

Ces derniers ont été honorés en présence de M. Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, des membres du conseil d’administration du Conseil pour le développement économique de la Construction (CDEC), de représentants d’entreprises de construction et d’administrations luxembourgeoises.

En ouverture de cet événement, Messieurs Christian Colas et Bruno Renders, respectivement vice-président et directeur de l’IFSB, ont chaleureusement congratulé les lauréats pour leurs parcours et leurs implications. Tous deux se sont entendus pour rappeler que la réussite et la prospérité d’une entreprise passe avant tout par des salariés, des hommes et des femmes, bien formés. Les récents diplômés sont désormais investis de nouvelles missions et d’un défi de taille : prendre part activement à la construction d’un avenir durable pour tous.

Monsieur Renders a présenté les nouveaux projets développés par l’IFSB qui contribuent à favoriser l’acquisition de compétences nouvelles et à l’évolution du secteur de manière générale. Citons par exemple, le « service aux entreprises » qui entend accompagner les entreprises dans l’élaboration de leur plan de formation et le projet « SCIPRISC » qui vise à les coacher pour sensibiliser les salariés à la prévention des risques professionnels sur chantier.

D’autres projets professionnels mais surtout sociaux, orientés vers la jeunesse, ont été présentés comme « Build Up » porté par le SNJ pour les jeunes en difficulté scolaire ou encore « FIT4 GreenJobs » porté par l’ADEM, pour l’insertion des demandeurs d’emploi de moins de 30 ans.

Monsieur le Ministre Schmit a lui aussi félicité les lauréats, mais également l’IFSB et les porteurs de projet pour toutes ces initiatives, qu’il soutient et encourage fortement.

Formation et information

Enfin, parce que formation rime avec information, le mensuel B to B NEOMAG a été présenté comme LE magazine de la construction et de la construction durable pour tous les professionnels du secteur. Dans le cadre de sa mission de transfert de technologies et d’informations, Neobuild, pôle technologique de la construction durable a conçu NEOMAG pour qu’il soit le reflet des évolutions du secteur. Construction, Innovations, Techniques et Technologies, autant de thèmes à découvrir tous les mois, qui vont ouvrir le secteur sur de nouvelles perspectives. Rédigé par et pour les professionnels, sa richesse passe avant tout par une approche technique et un regard critique porté sur le monde de demain.

Pour de plus amples informations relatives à l’événement ou aux formations offertes par l’IFSB, n’hésitez pas à nous contacter.

Mélanie De Lima

Source : NEOMAG

Consultez en ligne [NEOMAG #03

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le mardi 13 décembre 2016


Article de notre partenaire
Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires