Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Campus Contern keeps making our building greater again
facebook twitter linkedin scoopit

Campus Contern keeps making our building greater again

Architecture & construction

Publié le
jeudi 27 juillet 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Campus Contern est un complexe de bureaux en perpétuel évolution. Il est situé dans une zone dynamique et offre de nombreuses possibilités que ce soit pour les locataires, les fournisseurs et les clients potentiels localisés à proximité.

Interview de Marc Diver directeur de Campus Contern

Pouvez-vous nous faire un état des lieux du Campus Contern et de son évolution ?
Nous sommes présents sur le site depuis 2008 avec la construction de nos 2 premiers bâtiments. Situé sur le zoning de Contern, nous sommes parmi les premiers à avoir fourni des centres de bureaux ici.
Dans un environnement concurrentiel, le campus évolue positivement avec toujours plus de services aux locataires.

Pouvez-vous nous parler du nombre et du type d’entreprises locataires, installées sur le campus ?
Les entreprises locataires sont au nombre de 13 avec ATOS, Syniverse, Unify, Dartalis, Anidris ou Luxcloud, Escada, SWM, ECE, VALERES Konstruktioun (constructeur du complexe Campus Contern), Bilfinger Flash qui pratique, entre autres, du transport par drones, « Class’ Croûte » une restauration rapide.
Les locataires sont des entreprises de toutes tailles type start-up, cela va du bureau individuel de plus ou moins 20 m2 à l’entreprise de plus de 200 personnes réparties sur un bâtiment entier de 4 niveaux.
Campus Contern s’adresse aux entreprises qui ont besoin d’un espace de travail situé dans un cadre environnemental agréable et/ou d’un bureau moderne et fonctionnel sans payer les tarifs prohibitifs de la capitale tout en disposant d’un accès rapide.
Notre petite équipe est également locataire et disponible pour un suivi de tous les instants.

Pouvez -vous nous en dire plus sur l’état d’avancement des travaux pour la nouvelle phase ?
La livraison du 4e et dernier bâtiment de bureau est prévu au troisième trimestre 2017, soit 3.255 m2 et une centaine de places de parking en plus.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les initiatives green mises en place récemment à Campus Contern ?
Je commencerai par vous parler de la pose de panneaux solaires sur l’ensemble des toits de bâtiments, ce qui permet de produire une énergie verte.
Des bornes de recharges pour véhicules électriques ont été installées au sous-sol.
Le système BringMe Box permet d’accueillir les livraisons sur le site grâce à des casiers de différentes tailles. L’utilisateur de ce service est notifié de la livraison et du code unique pour ouvrir l’armoire, il n’est donc pas dérangé sur son lieu de travail.
La mise en place d’une page web permet aux occupants de trouver rapidement un service de proximité, voire même un trajet de covoiturage.
L’installation de parkings pour vélo dans le parking avec des casiers à code pour ranger les casques, gants etc… pour faciliter la vie de nos locataires cyclistes.
L’installation de défibrillateurs dans tous les halls d’entrée et une formation pour les utiliser en cas de besoin. Nous entretenons toujours notre écosystème intérieur BioOrg, qui purifie l’air intérieur de nos bureaux.
Un Apéro networking entre voisins a été organisé, cela permet de créer des liens de proximité, une communauté et pourquoi pas de trouver des partenaires locaux ce qui évite des trajets inutiles, les émissions de CO2 associées et la perte de temps.
Quelles sont les collaborations qui favorisent la mise en œuvre de ces projets ?
Nous avons rencontré récemment le Bourgmestre de Contern en lui proposant d’associer nos efforts pour dynamiser la zone.
Actuellement, nous travaillons sur les questions de mobilité, que ce soit en proposant des initiatives simples parfois comme l’ajout d’un arrêt de bus sur une ligne existante, ou des réflexions plus futuristes comme une navette autonome pour les trajets courts, commander des vélos connectés sans bornes. Des initiatives dans l’air du temps !

Quels sont vos futurs projets ?
Nous sommes impliqués dans cette volonté de continuer et accélérer les efforts green en installant encore plus de panneaux sur les toits des autres bâtiments. La législation a évolué et permet maintenant un rendement de 200 KW, profitons-en !
Nous participons activement au développement de la zone, nous sommes même prêts à mettre à disposition de tous, une place de parking extérieure pour installer une borne de recharge qui pourrait alimenter une navette électrique autonome sur la zone pour de petits trajets.
Nous voulons améliorer la mobilité au sein de la zone et faciliter la vie des collaborateurs en misant sur la mobilité green… Navettes autonomes, plus d’arrêt de bus, passages et trottoirs plus adaptés et protégés pour piétons, cyclistes et trottinettes etc…
Nous sommes à l’écoute de nos locataires, ils participent activement à l’évolution du projet. De bonnes idées fusent, il nous est suggéré d’aménager et sécuriser une partie du toit pour mettre une terrasse et profiter de la vue imprenable sur la forêt, pourquoi pas ?

Propos de Marc Diver recueillis par Sara Infogreen

Publié le
jeudi 27 juillet 2017


Article de notre partenaire

CAMPUS CONTERN
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires