Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Cactus sur les traces des bananes Fairtrade
facebook twitter linkedin scoopit

Cactus sur les traces des bananes Fairtrade

Alimentation & Restauration

Publié le
mardi 4 octobre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

En mai, Cactus est partie en voyage d’études avec Fairtrade Lëtzebuerg à Samán, au nord du Pérou, pour visiter la coopérative de bananes certifiée Fairtrade « APPBOSA ».

Le but du voyage était de sensibiliser les participants aux répercussions du commerce équitable. Cactus a été le premier distributeur à introduire la banane Fairtrade sur le marché luxembourgeois en 1999.

Francis Demesse, directeur de la centrale d’achat fruits et légumes, a participé au voyage d’études organisé par Fairtade Lëtzebuerg dans une coopérative péruvienne de bananes certifiée Fairtrade. Celle-ci a vu le jour en 2003 après que les producteurs se sont émancipés contre une multinationale qui contrôlait tout le commerce des bananes dans la région d’une main de fer.

Francis Demesse explique : « Fairtrade Lëtzebuerg a fait un travail formidable au Pérou. Le voyage m’a permis de mieux comprendre les mécanismes du commerce équitable et son impact sur la vie quotidienne des populations locales. Nous sommes fiers d’avoir été les premiers à introduire la banane Fairtrade sur le marché Luxembourgeois et de voir qu’elle représente aujourd’hui 29 % de parts de marché en termes de volume. En 2015, 40 % des bananes vendues chez Cactus étaient des bananes Fairtrade. Faire le bon geste en magasin a des répercussions réelles sur les conditions de vie des petits producteurs locaux, de leurs familles et de leurs communautés. Le consommateur, de son côté, peut savourer une banane d’une qualité gustative exceptionnelle. »

Le 28 septembre, Francis Demesse a accueilli Javier Ordinola, producteur de bananes de Samán, et Marcia Herrera Reto, responsable de la qualité au sein de la coopérative APPBOSA, pour une visite de la centrale d’achat fruit et légumes du groupe Cactus.

Cactus, premier distributeur de bananes Fairtrade au Luxembourg

La collaboration entre Fairtrade Lëtzebuerg et Cactus remonte à l’année 1993, lorsque Cactus a intégré le café Fairtrade dans son assortiment. En 1999 Cactus renforce son engagement avec l’introduction de la banane, en tant que premier fruit frais Fairtrade, sur le marché luxembourgeois. Depuis, le commerce équitable fait partie des valeurs de Cactus. Plus d’une centaine de références sont aujourd’hui disponibles chez Cactus.

Marc Hoffmann, directeur Marketing, explique : « Nous avons très tôt pris conscience de l’importance du commerce équitable. Aujourd’hui, nos clients peuvent trouver, à côté des grandes marques, des alternatives issues du commerce équitable. La valeur ‘Mir si Fair am Ëmgang’ est depuis toujours inscrite dans l’ADN de la marque Cactus. Pour illustrer le fond de cette affirmation, l’exemple du café Bruno Bio-Fairtrade qui est depuis 8 ans le seul café servi dans nos restaurants, bars, cantines et bureaux du groupe est parlant. »

Photo : de g. à dr., Javier Ordinola (producteur de bananes de Samán et membre de la coopérative APPBOSA), Cathy Leesch et Francis Demesse (Cactus), Marcia Herrera Reto (responsable de la qualité au sein de la coopérative APPBOSA), lors de la visite de la centrale d’achat fruits et légumes Cactus

Communiqué par Cactus

Publié le
mardi 4 octobre 2016


Article de notre partenaire

Chambre de Commerce Luxembourg
Alimentation & Restauration
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires