Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
COP21- Le Luxembourg remporte 3 des 8 prix attribués aux Green Building Solutions Awards
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

COP21- Le Luxembourg remporte 3 des 8 prix attribués aux Green Building Solutions Awards

B to B

Publié le
mardi 22 décembre 2015 à 03:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une mise en lumière exceptionnelle au niveau international des bâtiments exemplaires luxembourgeois

Une étude de cas publiée au concours est vue par des milliers de professionnels, dans son pays d’origine, mais également à l’international (moyenne de 1,5 million de vues en quelques mois)

Les Green Building Solutions Awards (GBSA) se sont tenus jeudi 3 décembre à la Galerie des Solutions du Bourget en marge de la COP21.

Ce concours international, organisé chaque année par le réseau Construction21 , met en lumière des bâtiments exemplaires et diffuse auprès des professionnels du monde entier les solutions climat qui y sont mises en œuvre.

La cérémonie, ouverte par Christian Brodhag, président de Construction21, a eu lieu en présence de personnalités du monde de l’environnement et de la construction parmi lesquelles les ministres de l’Environnement du Luxembourg et du Maroc, Mmes Carole Dieschbourg et Hakima El Haité (qui accueillera la prochaine COP en 2016), Mme Michèle Sabban , Présidente du R20 – Regions for Climate Action , M. José Caire , Directeur villes et territoires durables à l’ Ademe .

Lancée en mai 2015, la 3ème édition du concours a rassemblé 113 candidats. Des jurys d’experts et les internautes de chaque pays ont d’abord désigné les 32 finalistes, départagés ensuite par un jury international, présidé par Bruno Peuportier , de l’Ecole des Mines - Paris Tech , ainsi qu’un second vote des internautes. style='max-width:

 

Huit prix ont été attribués pour les 7 catégories suivantes : Bâtiments Zéro Energie, Rénovation Energétique, Energies Renouvelables, Matériaux Bio-sourcés et Recyclés, Bâtiments Intelligents et Santé & Confort.

Le jury international, qui comptait pour la partie luxembourgeoise, M. Christian Rech ( Cimalux ), a ainsi reconnu l’excellence des projets luxembourgeois de : 

Naturata
/

Supermarché bio. Le bâtiment n’utilise que des matériaux naturels de qualité, réutilisables et à l’impact environnemental faible.
Lauréat Matériaux Bio-sourcés & Recyclés

 

Neobuild Innovation Center
/

Porté par Neobuild, 1er Pôle d’Innovation technologique luxembourgeois en matière de construction durable, rattaché au groupe CDEC, Conseil pour le développement économique de la construction , piloté par Bruno Renders . Bâtiment innovant, intelligent, expérimental et démonstrateur. Il préfigure le Zéro Energy Building de 2020 et surtout intègre une véritable démarche d’expérimentation qui implique tous les usagers du bâtiment.
Lauréat Bâtiments Intelligents

 

Solarwind
/

Immeuble de bureaux situé à Windhof. En addition à une performance énergétique élevée et triplement certifiée (HQE, DGNB, BREAAM), le maître d’ouvrage a souhaité diversifier les sources d’approvisionnement énergétique et privilégier les énergies renouvelables, proposant ainsi une large vitrine des technologies innovantes applicables et illustrant leur complémentarité : Géothermie, Biomasse, Puits canadien, Geocooling, Solaire thermique, Solaire photovoltaïque, Éoliennes urbaines etc.
Lauréat Energies Renouvelables

 

Un outil puissant de diffusion de bonnes pratiques

Chaque bâtiment participant a ainsi et avant tout pu bénéficier de la vitrine remarquable offerte dans le cadre du concours placé sous l’égide de la COP21 . Une étude de cas publiée au concours est, en effet, vue par des milliers de professionnels, dans son pays d’origine, mais également à l’international (moyenne de 1,5 million de vues en quelques mois). 

  style='max-width:

De plus, si les gagnants se sont vu attribuer un trophée, sculpture de verre signée Yann Denes , ils ont également obtenu de la part de Construction21 une vidéo originale, tournée dans leur bâtiment et incluant une interview du concepteur ou du maître d’ouvrage. Ces vidéos, particulièrement pédagogiques, sont ensuite abondamment diffusées sur Construction21 et les réseaux sociaux y afférents, mais aussi sur les sites du Grand Palais (espace vidéo) et du Bourget (stand ADEME ), pendant la COP21 .

Elles contribueront ainsi à porter à la connaissance de dizaines de milliers de professionnels les solutions climat mises en œuvre dans les bâtiments lauréats.

Découvrez les 8 lauréats

Téléchargez la brochure de présentation des gagnants

Communiqué IFSB - www.ifsb.lu

 

Publié le
mardi 22 décembre 2015


Article de notre partenaire

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires