Bye-bye CAR-e

Bye-bye CAR-e

Après la suppression, en janvier 2013, des primes pour les voitures à faible émission de CO2, le gouvernement luxembourgeois vient d’annoncer sa volonté de supprimer complétement la prime CAR-e en 2015.

Alors que les grandes déclarations faites jusqu’à maintenant ne concernaient pas ou peu le développement durable, voilà que le nouveau gouvernement vient d’annoncer l’une de ses premières actions après sa prise de pouvoir : la suppression de la prime CAR-e en 2015.

Il ne restera donc plus qu’un an aux acheteurs pour se lancer dans l’aventure de la mobilité électrique s’ils veulent bénéficier de l’aide gouvernementale. Nommée CAR-e, cette prime, qui s’élève à hauteur de 5.000€ pour les véhicules électriques ne dépassant pas 60g/km, était la dernière prime encore en place en terme de mobilité depuis la suppression, en janvier 2013 de la prime pour les véhicules à faibles émissions de CO2 qui allait de 750 à 1.500€) ?

L’offre et la demande

La raison de cette fin programmée ? La crise et l’offre en voitures électriques qui vont, toutes deux, en augmentant. En effet, d’un côté, Camille Gira, nouveau secrétaire d’Etat au Développement durable, a indiqué ce vendredi, à l’issue de la décision du Conseil de gouvernement qui a pris cette décision, que en ces temps de crise, nous ne pouvons plus continuer à dépenser de l’argent.

Par ailleurs, toujours selon Camille Gira, l’offre en matière de véhicules électriques se multipliant de plus en plus, le secteur devrait voir ses prix baisser et les aides perdraient ainsi de leur intérêt.

Après une dernière année 2014 de distribution de ce subside, la prime CAR-e luxembourgeoise tirera donc sa révèrence au profit de la promotion des transports en communs électriques. D’ailleurs, l’argent épargné par son arrêt devrait permettre de financer les travaux du tram de Luxembourg.

Article
Article
Publié le vendredi 13 décembre 2013
Partager sur
Nos partenaires