Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Bilan de l’action hiver 2014/2015
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bilan de l’action hiver 2014/2015

Qualité de vie

Publié le
vendredi 8 mai 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’action hiver est une action humanitaire organisée par le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg depuis l’hiver 2001/2002 dans le but d’éviter que des personnes sans-abri ne meurent d’hypothermie par période de grand froid.

Quelques 21 bénévoles ont participé à la distribution des repas au réfectoire du Foyer de Nuit à Findel géré par Caritas Accueil et Solidarité.

L’action Hiver est coordonnée par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région ; l’édition 2014/2015 a été organisée en partenariat avec les organismes suivants :

- Inter-Actions : coordination de terrain

- Croix-Rouge luxembourgeoise : gestion du foyer de jour (Dernier Sol)

- Caritas Accueil et Solidarité : gestion du foyer de nuit (Findel)

Les associations et organismes suivants étaient étroitement associés à l’organisation de l’Action Hiver : Croix-Rouge-Doheem Versuergt, Stëmm vun der Strooss, Comité national de Défense sociale/Vollekskichen, Jugend an Drogenhëllef, Femmes en Détresse, Foyer Abrisud, Police grand-ducale, Office luxembourgeois d’Accueil et d’Intégration, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Santé, ministère des Transports, Chemins de Fer luxembourgeois Ville de Luxembourg - Direction des Affaires sociales et AVL - Autobus de la Ville de Luxembourg ainsi que la Ville d’Esch/Alzette. 

Dans le cadre du Foyer d’Abrisud, la Ville d’Esch/Alzette a mis à disposition quatre lits d’urgence sur toute la période de la Wanteraktioun.

Environ 180 bénévoles ont contribué à l’organisation du Mëttesdesch au Foyer de Jour géré par la Croix-Rouge luxembourgeoise. Chaque jour, un groupe de 5 à 9 personnes a soutenu l’équipe des permanents dans la distribution des repas, a assuré la vaisselle et a aidé dans la gestion des déchets. L’un ou l’autre bénévole a également participé à l’organisation des ateliers d’écriture ou de peinture.

Grâce à l’engagement de 24 soignants bénévoles, les services de la Croix-Rouge / Doheem Versuergt ont pu organiser 35 permanences soignantes sur deux jours différents de la semaine. Par ailleurs, 14 permanences médicales ont été assurées par 10 médecins bénévoles.

Quelques 21 bénévoles ont participé à la distribution des repas au réfectoire du Foyer de Nuit à Findel géré par Caritas Accueil et Solidarité.

La Wanteraktioun 2014/2015 s’est déroulée du 1er décembre 2014 au 31 mars 2015 et a hébergé 674 personnes au foyer de nuit (plus de 10.000 nuitées) et accueilli 1.174 personnes au foyer de jour.

Par rapport à l’édition 2013/2014, on constate une légère augmentation du nombre de personnes accueillies au foyer de jour (1.147 en 2013/2014) et une légère diminution du nombre de personnes accueillies au foyer de nuit (828 en 2013/2014). 

 

Communiqué par le Gouvernement Luxembourgeois

Photo Copyright : Gentside.com

Publié le
vendredi 8 mai 2015


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires