Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Bike43 en route pour le succès avec BILxInnovFin
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bike43 en route pour le succès avec BILxInnovFin

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
mercredi 30 mars 2016 à 02:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Bike43, jeune start-up qui conçoit et commercialise un vélo électrique familial innovant vient de décrocher un financement bancaire pour accélérer son développement. 

Nous l’avons vraiment conçu pour le long terme, sans obsolescence programmée. 

C’est le récent partenariat Nyuko – BIL qui a rendu ce premier financement d’une startup innovante possible par l’outil InnovFin au sein de nyuko. 

Bike43, start-up connue et reconnue

Jean-Michel Mertz et Etienne Richelle n’en sont pas à leur premier coup d’éclat. Les deux associés de Bike43 avaient déjà fait parler d’eux en 2015, quand ils ont suivi le programme 1,2,3 GO de nyuko et gagné le coup de cœur du jury lors de la soirée de clôture. Ils avaient également été remarqués dans le cadre du forum de capital risque Seed4start par plusieurs investisseurs de la Grande Région.

Leur produit : un vélo électrique permettant de transporter jusqu’à deux enfants à l’arrière en toute sécurité, les courses, etc. Le Bike43 est modulaire et s’adresse aussi bien aux jeunes couples qu’aux familles, grâce à un astucieux système permettant d’ajouter des sacoches, paniers ou sièges enfants. Nous l’avons vraiment conçu pour le long terme, sans obsolescence programmée. Et tout ça dans un format compact : il est seulement 10 cm plus long qu’un vélo femme standard ! Et son poids s’inscrit dans la même fourchette que les vélos électriques classiques. , explique Jean-Michel Mertz. Un brevet a d’ailleurs été déposé.

Un nouveau cap franchi grâce au prêt accordé par la BIL

Forts des enseignements de ces programmes et de la confiance des investisseurs, les associés de Bike43 ont visé le financement de leur besoin en fonds de roulement pour pouvoir honorer un nombre croissant de commandes.

Avec l’intermédiaire de Nicolas Valaize, en charge de l’accompagnement nyuko funding, ils ont approché la BIL dans le cadre de son partenariat avec nyuko. Appuyé par les outils de cautionnement InnovFin et Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants ( MCAC ) de la Chambre de Commerce, le prêt est aujourd’hui débloqué.

Ce premier prêt pour une entreprise innovante s’inscrit dans la stratégie de la BIL pour l’innovation et le soutien au développement de l’économie nationale. Il tombe également au bon moment pour Bike43 : La saison vélo commence à peine, c’est donc un moment important pour nous. Notre objectif est de contacter les meilleurs revendeurs particulièrement sur la Flandre, l’Allemagne, et les Pays-Bas et de leur vendre un premier vélo, pour qu’ils puissent le faire découvrir à leurs clients. C’est un vélo très agile et fun donc nous espérons beaucoup du bouche-à-oreille. , déclare Jean-Michel Mertz.

Bike43 au Design Museum

Les curieux pourront voir le vélo Bike43 à partir du 24 mars au Design Museum de Gent, dans le cadre d’une exposition sur le vélo, Bike to the future. Il trônera au milieu de modèles de grands designers comme Philippe Starck. L’exposition itinérante passera ensuite par Milan et plusieurs autres pays.

Communiqué par nyuko

Publié le
mercredi 30 mars 2016


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires