Bicherschaf : première armoire à livres en libre-service de la Ville de Luxembourg

Bicherschaf : première armoire à livres en libre-service de la Ville de Luxembourg

Depuis le 12 mai, la place du Théâtre accueille le "Bicherschaf", la première armoire à livres en libre-service de la Ville de Luxembourg.

Accessible gratuitement à tous 7j/7 et 24h/24

L’armoire à livres est accessible à tous, adultes et enfants, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, gratuitement et sans inscription.

Les personnes intéressées peuvent emprunter un ou plusieurs livres, les lire sur place ou à la maison et les remettre dans l’armoire après lecture. Le lecteur peut également garder les livres choisis et les remplacer par d’autres.

Ainsi l’armoire à livres est un moyen de permettre à celles et à ceux détenant des livres dont ils veulent se débarrasser de les recycler de manière citoyenne, en leur offrant une seconde vie et en donnant à tous les résidents et visiteurs l’occasion de se procurer des livres gratuitement.

Règlement

Vous pouvez choisir un livre, l’emprunter et le retourner ou le garder.

Vous pouvez le remplacer par un autre livre.

S’il reste de la place, vous pouvez même rajouter des livres dans l’armoire.

Prière de signaler tout problème ou dommage au CAPEL, T. 4796 4608.

Les personnes souhaitant donner une plus large quantité de livres, sont priées de contacter le Centre d’animation pédagogique et de loisirs (CAPEL), gestionnaire du Bicherschaf : mhames@vdl.lu ou T. 4796-4608 - Adresse : 12, rue de l’École, L-1454 Luxembourg - heures d’ouverture officielles : du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

Création d’un lieu de rencontre sur la place du Théâtre

Grâce à l’installation du Bicherschaf, la place du Théâtre, située à proximité immédiate du Théâtre des Capucins et de la Cinémathèque, mais un peu à l’écart de la zone piétonne, devient un lieu de rencontre invitant les passants à s’y asseoir, et un endroit plus convivial et accueillant.

Une initiative de l’asbl Freed um Liesen

L’idée du Bicherschaf remonte à une initiative de l’asbl Freed um Liesen qui, en 2014, avait présenté à la Ville le concept d’une armoire à livres publique, comme il en existe depuis la fin des années 90 déjà dans une multitude de villes germanophones (öffentliche Bücherschränke) ou en France (boîtes à livres).

Le projet du Bicherschaf de la place du Théâtre a été élaboré par la Coordination culturelle, la Coordination espace public et le Centre d’animation pédagogique et de loisirs (CAPEL) de la Ville de Luxembourg. Ce dernier en assure également l’exploitation et la gestion.

L’armoire est réalisée selon le modèle de la Ville d’Esch qui avait lancé en 2012 l’initiative Den Escher Bicherschaf en collaboration avec le Syndicat d’initiative local. Le design de l’armoire a d’ailleurs été réalisé par Jean-Paul Gillen du Service développement urbain de la Ville d’Esch-sur-Alzette et l’armoire a été construite par les ateliers Friederich d’Esch-sur-Alzette.

L’assemblage et la mise en place ont été assurés par le Service de la voirie de la Ville de Luxembourg et la décoration de l’armoire et le matériel promotionnel ont été conçus par l’agence VidaleGloesener.

Source : Ville de Luxembourg – www.vdl.lu

Article
Article
Publié le vendredi 20 mai 2016
Partager sur
Nos partenaires