Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mardi 17 octobre 2017

Bauen mat der Landwirtschaft
facebook twitter linkedin scoopit

Bauen mat der Landwirtschaft
Architecture & construction

Publié le vendredi 4 août 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Véritable vitrine du savoir-faire luxembourgeois, la Foire agricole d’Ettelbruck (FAE) réunit chaque année plus de 30 000 visiteurs et pas moins de 300 exposants. La FAE s’impose aujourd’hui comme le lieu de rencontre de tous les professionnels du secteur vert et, plus largement de tous les passionnés d’agriculture et d’écologie.

Dans ce cadre, Neobuild, avec le soutien exceptionnel du département de l’environnement du ministère du Développement durable et des Infrastructures et de la Chambre d’Agriculture, y a organisé un stand entièrement dédié à l’utilisation des ressources agricoles dans le secteur de la construction : „Bauen mat der Landwirtschaft“.

Parce qu’il s’agit d’un sujet d’intérêt public, de nombreux acteurs se sont engagés en faveur de cet événement exceptionnel :

  • La Foire agricole d’Ettelbruck, la ville d’Ettelbruck et le Lycée technique agricole, qui offrent ici une précieuse vitrine à la construction durable,
  • Le Syndicat des Eaux du Sud, garant de la préservation de l’eau,
  • L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), acteur engagé dans la construction de bâtiments plus durables,
  • Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), dont les programmes de recherche en lien avec cette thématique nécessitent une rencontre avec les industriels et les utilisateurs finaux (Projet CANCAN).

Dans un espace de plus de 500 m2 et au travers d’ateliers à la fois ludiques et pédagogiques, le stand a permis de montrer l’étroite relation existant entre les matériaux naturels issus de l’agriculture et leurs applications dans le secteur de la construction durable. De nombreux acteurs du secteur y ont donc leurs produits innovants. Ce fut aussi l’occasion de conscientiser le public aux produits faussement « naturels » qui sont des obstacles au développement des vrais produits sains.

Les objectifs de cette action sont multiples :

  • Offrir de nouvelles perspectives à l’agriculture durable, non seulement pour la rendre plus rentable et plus saine, mais aussi pour la (re)valoriser. Il s’agit en effet de tendre vers une agriculture extensive où la diversité des cultures et des techniques accompagnera la multiplicité des débouchés et des marchés porteurs d’affaires tout en préservant la qualité des eaux.
  • Répondre à des problématiques réelles auxquelles fait face le secteur de la construction durable, notamment la pénibilité du travail, l’approvisionnement des matières premières traditionnelles et la qualité sanitaire en matière de construction. C’est sur ces points que les matériaux d’origine naturelle trouvent leur sens. Si l’offre est bien là, la demande, elle, n’est pas encore suffisante pour mettre ces produits à la portée de tous.
  • Participer à l’application de la certification en matière d’efficacité énergétique LENOZ. L’événement apporte un écho positif à cette réglementation dont le but est d’améliorer concrètement la durabilité des logements, notamment en limitant et en contrôlant l’empreinte environnementale, mais aussi de développer le marché luxembourgeois, en incitant à l’utilisation de matériaux de construction locaux et/ou écologiques.

Actuellement, des tests de plus ou moins grandes importances sont menés pour tenter de démontrer que certaines cultures, trouvant une plus-value économique dans le secteur de la construction, sont également bénéfiques pour la protection de la nature, en particulier la protection de l’eau, permettant d’éviter le recours à certains pesticides. Les trois cultures phares sont le chanvre, le miscanthus et le lin qui peuvent se décliner en des éléments structurels, d’isolant, d’enduit et même de peinture.

Consultez en ligne NEOMAG #06

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le vendredi 4 août 2017


Article de notre partenaire
Architecture & construction
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires