Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Baptême européen pour Carole Dieschbourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Baptême européen pour Carole Dieschbourg

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 16 décembre 2013 à 14:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg a participé le 13 décembre dernier au Conseil de l’UE des ministres de l’Environnement à Bruxelles.

Depuis le début de l’opération "eco-sacs", 475 millions de sacs de caisse à usage unique ont ainsi pu être économisés.

Les ministres ont eu un débat d’orientation au sujet de la proposition de règlement relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE).

Par la suite, les ministres ont eu un échange de vues sur la proposition de règlement concernant la surveillance, la déclaration et la vérification des émissions de dioxyde de carbone du secteur des transports maritimes. La ministre luxembourgeoise de l’Environnement a regretté que la proposition se limite uniquement aux émissions de CO2. Selon les études menées, le secteur du transport maritime international produit aujourd’hui environ 4% des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne. La ministre a en revanche salué la proposition qui ne vise que les navires d’une jauge brute supérieure à 5.000. Sont ainsi couverts 90% des émissions de CO2 du secteur maritime. À noter que 88 navires battant le pavillon luxembourgeois tombent dans le champ d’application de la proposition.

Suite à la présentation par la Commission de la directive tendant à réduire la consommation de sacs en plastique légers, la ministre Carole Dieschbourg a informé ses homologues des mesures déjà réalisées au Luxembourg depuis 2004. Depuis le début de l’opération eco-sacs, 475 millions de sacs de caisse à usage unique ont ainsi pu être économisés.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Photo Marlene Soares pour LG Magazine

Publié le
lundi 16 décembre 2013


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires