Avancer vers un accord à Paris

Avancer vers un accord à Paris

Les ministres discuteront sur les mesures et instruments financiers aux niveaux européen et international.

Cinq mois avant la phase décisive du Sommet sur le changement climatique (COP 21) à Paris, les ministres de l’Environnement de l’Union européenne se réuniront le 22 et 23 juillet 2015 à Luxembourg pour une réunion informelle dédiée à une des questions clés autour du nouveau traité de Paris : le financement de la lutte contre le changement climatique.

Ensemble avec deux experts dans le domaine, Héla Cheikhrouhou, directrice du Green Climate Fund et Jonathan Taylor, Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), ainsi qu’Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), les ministres discuteront sur les mesures et instruments financiers aux niveaux européen et international.

État des lieux en vue d’un accord sur le changement climatique

Les ministres feront aussi le bilan de la dernière session informelle de négociations autour d’un traité climatique et la session récente du Major Economic Forum (MEF). Cette plateforme, instituée par les États-Unis réunissant les pays représentant 80% des émissions mondiales des gaz à effet de serre, s’est tenue à Mondorf-les–Bains le 18 et 19 juillet 2015. Ces discussions mèneront aussi vers un premier débat autour les éléments-clés du mandat de l’Union européenne pour Paris, à adopter lors du Conseil des ministres de l’environnement en septembre 2015. Le commissaire Miguel Arias Cañete présentera la proposition de la Commission européenne sur ETS aux ministres.

Les objectifs du développement durable et la situation de la biodiversité en Europe

De plus, les ministres discuteront le volet environnemental des objectifs de développement durable, qui seront adoptés à New York par les chefs d’État et de gouvernement, lors d’un sommet du 25 au 27 septembre 2015.

Le déjeuner-débat aura un focus particulier sur la biodiversité. Dans ce contexte, l’organisation non-gouvernementale BirdLife a été invitée à présenter leur rapport, en vue de l’examen à mi-parcours de la stratégie européenne en matière de biodiversité. 

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l’environnement

Article
Article
Publié le mardi 21 juillet 2015
Partager sur
Nos partenaires