Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Au Luxembourg, toujours à la pointe pour la menuiserie extérieure aluminium
facebook twitter linkedin scoopit

Au Luxembourg, toujours à la pointe pour la menuiserie extérieure aluminium

Architecture & construction

Publié le
jeudi 20 octobre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Sapa Building Systems propose des systèmes de menuiserie extérieure aluminium, matériau durable par nature, adaptés aux exigences d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air des bâtiments NZEB et passifs et disponibles en modélisation BIM. Une vision innovante sur l’actuelle mise au point de châssis pouvant entrer dans le cycle de l’économie circulaire.

Interview de Stéphane Hardy, Project Manager chez Sapa Building Systems Luxembourg

Un peu d’histoire pour commencer ?

Sapa est le leader mondial pour les solutions aluminium. Son siège se trouve à Oslo. Il a fait l’acquisition au fil des années de différents grands noms de l’extrusion et des systèmes pour menuiserie extérieure, dont Remi Claeys - RC System. C’est ainsi que la société est devenue Sapa Building System. Quelques années plus tard, une joint-venture a permis la fusion des activités aluminium avec le groupe Hydro qui avait notamment développé la marque Wicona. Au Luxembourg, nous sommes spécialisés dans la menuiserie extérieure aluminium et nous commercialisons donc aujourd’hui les marques Wicona et Sapa Building System en offrant un service commun.

Isotherme Confort 160 Minergie
Isotherme Confort 160 Minergie

Quel est le lien et quelles sont les différences entre les marques Sapa Building System et Wicona ?

Ce sont deux marques distinctes qui ont chacune leurs particularités et qui sont complémentaires. En règle générale, les portes, fenêtres et coulissants Sapa Building System (www.sapabuildingsystem.lu) se prêtent plutôt à des projets résidentiels, alors que les produits Wicona (www.wicona.de) sont plus adaptés à des projets de plus grande envergure ou à des réalisations qui nécessitent des profilés sur- mesure, par exemple des enveloppes architecturales, des façades cadres ou des murs rideaux. Ces deux forces réunies sous un même toit nous permettent de répondre de manière très performante à tout type de demandes. Les spécificités techniques de ces deux marques sont à télécharger sur www.sapatechnic.com et sur www.wictip.de.

En quoi vos châssis sont-ils durables ?

L’aluminium en soi est durable puisque c’est un des très rares matériaux recyclables à l’infini. En tant qu’extrudeur, nous maîtrisons toute la chaîne de production jusqu’au recyclage effectué sur le site de Clervaux. Nos châssis sont fabriqués par nos partenaires menuisiers au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne. Ils contiennent en moyenne 70 % d’aluminium recyclé. Nous sommes en cours de développement de séries Wicona pouvant entrer dans le système d’économie circulaire. Cette certification innovante est très pointue : toutes les ressources utilisées pour la fabrication sont prises en compte, jusqu’aux produits d’entretien qui doivent remplir des critères stricts notamment au niveau de leur composition ; la traçabilité doit être totale.

Quelle évolution les châssis ont-ils connue au cours des dernières décennies ?

Nous avons fait un énorme bond en avant au niveau de l’efficacité énergétique. Et ce, à deux niveaux : l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air.

Coulissant Artline
Coulissant Artline

Nous avons connu un développement vertigineux des qualités d’isolation thermique des châssis grâce à des solutions de plus en plus sophistiquées et nous pouvons aujourd’hui proposer des châssis qui correspondent à un standard maison passive et sont certifiés « Passive House ».

En ce qui concerne l’étanchéité à l’air, d’importants progrès ont été réalisés en particulier au niveau des coulissants. Nous avons notamment travaillé au perfectionnement de leurs chicanes. Notre coulissant Confort 160 a passé avec succès un blowerdoor test réalisé par Cocert. Ce produit peut désormais être intégré à des projets où les normes d’étanchéité à l’air sont très sévères.

Pour ce qui est de l’évolution du développement BIM, la modélisation des châssis des séries Wicona est déjà prête et est à télécharger sur le site www.wictip.de.

Et demain, qu’attendra-t-on d’une fenêtre ?

Notre objectif est de développer des produits qui soient les plus minimalistes, les plus fins possible. La gamme Artline s’inscrit déjà dans cette tendance avec des produits où le profilé s’efface au profit de l’espace vitré même sur les parties ouvrantes. Nous avons encore de belles opportunités d’innovation dans ce domaine.

Des progrès seront également réalisés en termes de confort d’utilisation. Nous sommes, pour l’instant, obsédés par la thermicité et l’étanchéité à l’air des châssis et façades mais le passif, c’est aussi vivre dans le passif, le rendre humain, vivant, profiter de grandes ouvertures sans avoir à se cacher du soleil. Nous travaillons avec les bureaux d’architectes et d’ingénierie pour répondre aux exigences législatives, ainsi qu’aux besoins des utilisateurs au quotidien. Nous collaborons également avec Neobuild pour aller de l’avant, rester innovants, créatifs et être toujours à la pointe.
L’avenir c’est aussi l’économie circulaire ainsi que la continuité du développement BIM.

Photo principale : Stéphane Hardy

Source : NEOMAG

Consultez en ligne NEOMAG #01 octobre 2016

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
jeudi 20 octobre 2016


Article de notre partenaire

NEOMAG
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires