Le Quotidien des enjeux du développement durable !

mardi 22 août 2017

Atelier Upcycle your textile, jeudi 28 avril
facebook twitter linkedin scoopit

Atelier Upcycle your textile, jeudi 28 avril
Green Planet

Publié le mercredi 20 avril 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

avec Feyrouz Ashoura, Jennifer Lopes Santos et Claudine Freylinger

attendez-vous juste à une ambiance conviviale et décomplexée, où vous allez pouvoir apprendre de la part des passionnées du do-it-yourself !

Jeudi 28 avril 2016 / 18:00 - atelier / Workshop Upcycle your textile

En français et si besoin en d’autres langues usuelles (luxembourgeois, anglais, allemand…)

Salle : Plateforme

Contribution libre

Infos et inscription : 
ornella.byrne[at]rotondes.lu / +352 2662 2007 24

Upcycle your textile

Le terme "upcycling" désigne l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage dans le but de les revaloriser. On recycle donc "par le haut" en produisant des objets dont la qualité est supérieure aux matériaux d’origine. Ainsi, outre le côté évidemment écologique de réutiliser plutôt que de jeter, les Upcycle your Textile Workshops donnent l’occasion de créer et recréer des objets uniques, dans une ambiance dynamique et conviviale.

Un atelier Upcycle your textile, ce n’est ni un cours sur le recyclage parfait en milieu urbain, ni un club de débats sur les bienfaits du shopping. Les conditions d’accès sont extrêmement strictes : il faut s’abonner à au moins quatre blogs de mode, avoir une armoire pleine de fringues avec lesquelles on voudra créer de nouveaux accessoires, et il faut être à la recherche d’une alternative concrète à l’industrie du textile. Si vous ne remplissez aucune des conditions, vous êtes quand-même le/la bienvenu/e : attendez-vous juste à une ambiance conviviale et décomplexée, où vous allez pouvoir apprendre de la part des passionnées du do-it-yourself !

Mais, attention : pour des retouches gratuites on vous renvoie vers les rencontres des retoucheuses anonymes qui ont lieu quelque part d’autre. 

Biographies

Claudine Freylinger
Claudine a hérité son goût pour le "faire soi-même" de sa grand-mère, avec laquelle elle a passé dans son enfance de longues heures devant la machine à coudre. Fin 2013, elle crée son blog "merlanne" (www.merlanne.lu) où elle montre, entre autres, toutes sortes de projets "DIY", dont nombreux sont ceux répondant à la tendance "upcycling ... rien ne se perd, tout se transforme".

Jennifer Lopes Santos
Jennifer est artiste plasticienne et styliste de formation. Elle a toujours employé le recyclage d’objets comme fil conducteur de ses créations, que ça soit dans l’art ou dans la mode. Son objectif est de s’établir dans ce domaine en tant que créatrice, notamment à travers un projet en cours qu’elle a nommé Golpada.

Feyrouz Ashoura
Née et ayant grandie au Luxembourg, Feyrouz Ashoura obtient son diplôme en stylisme-modélisme comme Major de promotion de l’Ecole supérieure des Arts et Techniques de la Mode à Paris. Elle termine ses études en décrochant un stage chez la célèbre couturière néerlandaise Iris Van Herpen. Récemment de retour dans son pays natal, après avoir travaillé comme acheteuse au Moyen-Orient, elle se consacre à l’élaboration de sa collection personnelle, et anime le Social Couture Club, plateforme créée afin de transmettre le goût de la couture et le "fait-main".

Org. : Caritas Luxembourg, en collaboration avec les Rotondes

Source : http://rotondes.lu

Publié le mercredi 20 avril 2016


Green Planet
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires